Volkswagen a payé 9,5 milliards de dollars depuis 2016 à des automobilistes américains trompés par des dispositifs installés par les deux constructeurs allemands pour contourner les normes anti-pollution. L'affaire devrait coûter au total plus de 30 milliards à VW.
Dans ce scandale du «dieselgate», révélé en septembre 2015, Volkswagen a reconnu avoir truqué onze millions de véhicules dans le monde avec un logiciel capable de les faire apparaître moins polluants lors de tests en laboratoire que sur les routes.
«Quand on a donné un choix aux propriétaires de véhicules de la marque VW ou Porsche, une filiale du constructeur de Wolfsburg, s'ils souhaitaient rendre leur véhicule ou le faire mettre aux normes, plus de 86% de ceux qui sont allés au bout du processus ont préféré rendre leur voiture», a indiqué lundi la Federal Trade Commission, l'autorité fédérale américaine de protection des consommateurs, dans son rapport final.
Elle qualifie l'affaire «de plus important programme de remboursement de consommateurs de l'histoire des Etats-Unis». Et d'ajouter que le plus important c'est que «les consommateurs ont été entièrement remboursés». Depuis l'éclatement du scandale, Volkswagen a dû faire face à de multiples actions en justice, au pénal et au civil.
Un des derniers grands procès attendus en Allemagne est celui de l'ancien patron d'Audi Rupert Stadler, qui doit comparaître à partir du 30 septembre.
La facture totale du scandale pour Volkswagen devrait dépasser 30 milliards d'euros (32 milliards de francs), dont les 9,5 milliards de dollars (8,7 milliards de francs) déjà déboursés aux Etats-Unis pour dédommager les clients.
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