Transport Lugano-Agno plombé par le grounding d'Adria

ATS

24.9.2019 - 12:00

La mise à pied d'Adria, qui assure la liaison Lugano-Zurich pour le compte de Swiss, touche pour l'heure quelque 400 passagers du transporteur à la croix blanche. (archives)
La mise à pied d'Adria, qui assure la liaison Lugano-Zurich pour le compte de Swiss, touche pour l'heure quelque 400 passagers du transporteur à la croix blanche. (archives)
Source: KEYSTONE/TI-PRESS/GABRIELE PUTZU

L'aéroport de Lugano-Agno se retrouve complètement paralysé, après la suspension de deux jours de tous les vols d'Adria Airways, dont les appareils assurent pour le compte de Swiss la seule liaison commerciale vers Zurich.

Sollicitée mardi par AWP, la direction de l'escale luganaise, elle-même au bord de l'asphyxie financière, n'était pas disponible dans l'immédiat pour plus d'informations.

En raison du manque de liquidités, les avions du transporteur slovène, détenu par le fonds luxembourgeois – 4K Invest, le même qui avait racheté à l'émirati Etihad la compagnie régionale Darwin Airline, en faillite depuis – sont cloués au sol jusqu'à mercredi. Sur son site internet, l'entreprise dit être «à la recherche intensive de solutions en coopération avec des investisseurs potentiels».

Interrogée, une porte-parole de Swiss a précisé que les 16 mouvements prévus mardi et mercredi (4 aller-retour par jour entre Kloten et Agno) ont dû être annulés. «Nous avons proposé comme alternative aux clients affectés de rejoindre Zurich en train ou d'opter pour un autre vol à partir de l'aéroport de Malpensa», situé une cinquantaine de kilomètres au sud de celui de Lugano, a-t-elle ajouté.

La filiale de Lufthansa assure que l'interruption momentanée de la liaison Lugano-Zurich touche actuellement 400 passagers. «Nous ignorons pour l'heure quand Adria reprendra ses opérations», a lâché la responsable de Swiss. Elle n'a en revanche pas souhaité s'exprimer sur les coûts engendrés par la mise à pied de son partenaire commercial.

La compagnie slovène assure la desserte entre Lugano et Zurich pour le compte de Swiss depuis onze mois. Le transporteur à croix blanche l'avait choisie pour remplacer Austrian Airlines «pour des raisons économiques», le transporteur autrichien opérant avec des turbopropulseurs Dash de plus grande capacité que les Saab 2000 d'Adria (50 places).

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