blue News Logo
  • Mondial 2026
  • Suisse
  • Monde
  • Sport
  • Football
  • People
  • Films & Séries
  • Tech & Digital
  • Lifestyle
  • 24h non-stop
blue News Logo
  • Mondial 2026
  • Suisse
  • Monde
  • Sport
  • Football
  • People
  • Films & Séries
  • Tech & Digital
  • Lifestyle
  • 24h non-stop
blue NewsSuisseMondeÉconomie24h non-stopSportFootballTech & digitalFilms & SériesPeopleLifestyle & TendancesMétéoHoroscopeVidéos
CarrièreTravailler chez blueJobs
blue Entertainmentblue Sportblue Premiumblue Video
blue CinemaProgramme cinémaProchainement au cinémaOffresClubs membres
Swisscom Clients privésMobileInternetTVAbonnement combinéAppareilsAide & SupportSwisscom Community
Accès directE-Mail LoginmySwisscomSwisscom ShopsmyAimyCloudblue TV Player
blue News
SuisseMondeÉconomie24h non-stopSportFootballTech & digitalFilms & SériesPeopleLifestyle & TendancesMétéoHoroscopeVidéos
Carrière
Travailler chez blueJobs
blue Entertainment
blue Sportblue Premiumblue Video
blue Cinema
Programme cinémaProchainement au cinémaOffresClubs membres
Swisscom Clients privés
MobileInternetTVAbonnement combinéAppareilsAide & SupportSwisscom Community
Accès direct
E-Mail LoginmySwisscomSwisscom ShopsmyAimyCloudblue TV Player
PublicitéInformations juridiquesProtection des données ImprimerDirectives journalistiquesblue News AppFAQ
DEFRITEN
DEFRITEN
AccueilChevron droiteInfosChevron droiteEconomie

Vous avez trouvé une erreur?

Signaler maintenant

50% de surtaxes douanières

Lula promet de «défendre» la «souveraineté» du Brésil face aux USA

Luiz Inacio Lula da Silva a promis de «défendre (...) la souveraineté du peuple brésilien face aux mesures annoncées par le président des Etats-Unis».

Luiz Inacio Lula da Silva a promis de «défendre (...) la souveraineté du peuple brésilien face aux mesures annoncées par le président des Etats-Unis».

KEYSTONE

Le président brésilien Lula s'est engagé mercredi à «défendre» la «souveraineté» de son pays après l'annonce par les Etats-Unis de droits de douane supplémentaires sur les produits brésiliens et de sanctions contre un juge de la Cour suprême du pays sud-américain.

Rédaction blue News
Keystone-SDA

Rédaction blue News, Keystone-SDA

31.07.2025, 06:51

Ce jour est un «jour sacré de la souveraineté», a déclaré Luiz Inacio Lula da Silva lors d'une cérémonie officielle à Brasilia. Il a promis de «défendre (...) la souveraineté du peuple brésilien face aux mesures annoncées par le président des Etats-Unis».

Le ministre brésilien des Affaires étrangères, Mauro Vieira, a pour sa part fustigé une «inacceptable ingérence dans la souveraineté nationale», à l'issue d'une réunion à Washington avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio.

«Je lui ai dit que le pouvoir judiciaire est indépendant au Brésil tout comme ici et qu'il ne se pliera pas à des pressions externes», a-t-il ajouté devant la presse, prévenant que «le gouvernement brésilien se réserve le droit de répondre aux mesures adoptées par les Etats-Unis».

Donald Trump a signé mercredi un décret infligeant 50% de surtaxes douanières au Brésil, justifiant cette décision par «la menace inhabituelle et extraordinaire que constitue le Brésil pour la sécurité nationale, l'économie et la politique étrangère des Etats-Unis».

Le département américain du Trésor a par ailleurs annoncé de nouvelles sanctions contre Alexandre de Moraes, juge chargé à la Cour suprême brésilienne du procès contre l'ex-président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro, un allié de Donald Trump, pour tentative de coup d'Etat.

Washington accuse le magistrat de «détentions arbitraires» et de non-respect de «la liberté d'expression», estimant qu'il a profité de sa position pour «cibler des opposants politiques, notamment l'ex-président Jair Bolsonaro, des journalistes, des réseaux sociaux américains et d'autres entreprises américaines et internationales».

La Cour suprême du Brésil est très exposée en raison du procès Bolsonaro en cours mais aussi de sa position très offensive contre la désinformation sur les réseaux sociaux.

Elle a réagi en fin de journée dans un bref communiqué, affirmant que «le jugement de crimes qui ont gravement porté atteinte à la démocratie brésilienne est exclusivement du ressort de la justice» du pays sud-américain.

La plus haute juridiction brésilienne «ne se détournera pas de son rôle de faire respecter la Constitution et les lois du pays, qui garantissent à toutes les personnes impliquées le droit à une procédure légale et un procès équitable».

À découvrir aussi

Sciences

Le recul de la déforestation n'est pas lié aux entreprises

Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Meta accusé d'utiliser l'IA pour cibler ses employés à licencier

Tourisme

L’hôtellerie suisse continue de perdre des nuitées en juin

Apprentissage

Trois Romands vont participer aux WorlSkills à Shanghai

Les plus lus

1La police met en garde contre de nouvelles arnaques
2Victime d'une fraude sur Twint ? – «Veuillez rappeler plus tard»
3Détroit d’Ormuz : Donald Trump joue les durs mais est en train de perdre très gros
4La «petite finale», du simple remplissage pour Mbappé et les Bleus ?
5Elodie Gossuin révèle son expérience avec Patrick Bruel
Lula promet de «défendre» la «souveraineté» du Brésil face aux USA