LVMH watch weekLVMH watch week: Bulgari anticipe un rebond en 2021
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27.1.2021 - 13:18
Après une année 2020 difficile, le joaillier-horloger Bulgari, une filiale de LVMH, espère revenir aux niveaux d'avant la pandémie de coronavirus en 2021.
Certains marchés clés comme la Chine et le Japon ainsi que le développement de la vente en ligne devraient soutenir la performance de la division horlogère. Des recrutements sont également planifiés pour augmenter la production.
«Trimestre après trimestre, nous devrions observer en 2021 une amélioration des recettes grâce notamment à la progression des campagnes de vaccination», a fait observer le directeur général de Bulgari, Jean-Christophe Babin, en marge de la «LVMH watch week», un salon numérique au cours duquel les marques horlogères suisses du groupe de luxe français présentent leurs nouveaux garde-temps aux détaillants et médias du monde entier. Tenue à Dubaï pour la première fois en 2020, la manifestation a dû cette année être organisée uniquement en ligne, à cause de la Covid-19.
«Nous allons réaliser une hausse des ventes à deux chiffres et nous espérons nous rapprocher des niveaux de 2019», a précisé le patron dont l'entreprise compte environ 400 collaborateurs en Suisse et 400 autres dans le monde au sein de la division horlogerie.
Bulgari comme l'ensemble du secteur du luxe a beaucoup souffert en 2020 de l'arrêt de la production, de la fermeture des boutiques et de l'absence de touristes, un moteur clé de la croissance de l'industrie.
Mardi soir, LVMH, la maison-mère a annoncé que sa division joaillerie-horlogerie, dont fait aussi partie Tag Heuer, Hublot et Zenith, avait accusé une chute de 24% à 4,4 milliards d'euros (environ 4,7 milliards de francs) en 2020 mais sur le dernier trimestre la baisse s'était limitée à 2%.
Recruter du personnel
Les voyages restant limités pour le moment, l'Empire du Milieu devrait continuer à jouer son rôle de locomotive de l'industrie du luxe. «Nous avons encore beaucoup de potentiel de croissance en Chine pour l'horlogerie», a souligné l'ancien patron de Tag Heuer avant d'ajouter que leur nouvelle montre la Bulgari Aluminium devrait susciter beaucoup d'intérêt auprès des millenials en particulier.
Le Japon, le Moyen-Orient les Etats-Unis, des marchés tout autant importants pour l'industrie horlogère helvétique, devraient également porter la croissance de Bulgari en 2021, en partie grâce aux collections Octo, Lucea et Serptenti.
«Nous projetons de recruter du personnel en 2022 afin d'augmenter la production de 20% sur nos sites de Saignelégier et du Sentier», a affirmé M. Babin sans détailler le nombre de personnes qui pourraient venir renforcer les rangs de Bulgari horlogerie.
Ce dernier a produit entre 40'000 et 80'000 montres en 2019 et le prix moyen d'une Bulgari est d'environ 10'000 euros.
S'agissant de la vente en ligne, un canal qui s'est beaucoup développé durant la crise sanitaire, le directeur général a relevé que Bulgari couvrait désormais 85% de ses marchés. «Nous lancerons notre boutique en ligne pour la Russie dans quelques semaines. C'est l'un des derniers grands marchés qui nous manquait», a-t-il déclaré tout en admettant que la contribution du e-commerce restait modeste, «en dessous des 10%».
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