Transport maritimeMaersk sur la vague du succès au troisième trimestre
fr
18.11.2020 - 13:59
Bénéfice en hausse pour Maersk
Le géant danois du transport maritime AP Moeller-Maersk a enregistré un très bon troisième trimestre. Le groupe a notmament tiré profit de porté la baisse des prix du pétrole et de la hausse du fret à la faveur d'une reprise du trafic mondial.
Grâce à des coûts réduits et une capacité améliorée, et malgré l'impact négatif de la pandémie du nouveau coronavirus sur ses activités, le bénéfice du groupe a été multiplié par 1,8 de juillet à septembre, à 927 millions de dollars (843,9 millions de francs) tandis que son chiffre d'affaires a légèrement reculé (-1%) à 9,9 milliards de dollars.
«L'exécution disciplinée de notre stratégie (de réduction des coûts) a conduit à une solide croissance des bénéfices (...). Dans le même temps, nous avons réussi à intégrer et à simplifier davantage l'organisation de (la branche) Océan & Logistics, (...) soutenant ainsi nos solides performances financières dans le domaine de la logistique et des services», s'est félicité le PDG du mastodonte danois, Søren Skou, à la tête de l'entreprise depuis quatre ans et qui préside depuis 2017 à son recentrage sur les activités de transport.
Le groupe a indiqué mardi soir revoir à la hausse ses prévisions pour l'ensemble de l'année avec un résultat brut d'exploitation (Ebitda) de l'ordre de 8 à 8,5 milliards de dollars (contre 7,5 à 8 milliards annoncés auparavant).
Dans la branche «Océan», malgré une baisse des volumes de 3,6% du fait de la crise du Covid-19, le résultat brut d'exploitation a grimpé de 39% à 1,8 milliard de dollars, à la faveur de la flexibilité des capacités et d'une baisse des coûts combinées à la hausse temporaire des taux de fret grâce à une reprise soudaine de la demande sur certaines routes.
En octobre, Maersk avait annoncé licencier 2000 employés à travers le monde, soit 2,5% de sa masse salariale, dans le cadre d'un nouveau processus de restructuration.
Tourisme: La branche des remontées mécaniques se montre optimiste
Malgré des hivers sans neige récurrents, les représentants des remontées mécaniques se veulent optimistes. «La branche va de l'avant de manière positive, résiliente et innovante», a affirmé son association jeudi devant les médias à Lugano. L'avenir de la branche se trouve toutefois «au-dessus de 1800 mètres».
17.10.2024
L'Asloca contre la révision du droit du bail
Les deux révisions du droit du bail en votation le 24 novembre auraient des «conséquences dramatiques» pour les locataires, a dénoncé mardi une alliance menée par l'Asloca. Les propriétaires veulent pouvoir résilier le bail plus facilement pour louer plus cher. Les locataires font déjà face à des loyers en hausse constante et à la pénurie de logements. Or, les deux révisions avalisées par le Parlement représentent une attaque supplémentaire, a critiqué mardi une alliance de gauche devant les médias à Berne. Le premier objet soumis à votation a pour but d'empêcher les sous-locations abusives. Le second vise à simplifier les résiliations du bail pour besoin propre des propriétaires.
15.10.2024
Réforme LPP: les chiffres officiels à nouveau remis en cause
La bataille de chiffres sur la réforme de LPP, en votation le 22 septembre, continue. Les pertes de rentes toucheront beaucoup plus de monde qu'annoncé par le Conseil fédéral, affirme l'Union syndicale suisse (USS), sur la base de ses calculs. Dans la brochure de votation, la Confédération affirme que les personnes actives avec un revenu annuel de plus de 70'000 francs, soit environ 5500 francs mensuels, seront pratiquement les seules à subir des baisses de rentes. Et que les jeunes salariés dont le salaire annuel se situe entre 25'000 et 40'000 francs toucheraient plus de 300 francs de rente par mois. Ces calculs se basent sur des hypothèses totalement irréalistes, selon l'USS. Ils partent du principe qu'une personne touchera le même salaire toute sa vie professionnelle. «C'est à rebours de la réalité du monde du travail», a estimé Daniel Lampart. En général, les salariées et salariés ne touchent pas le même salaire à 25 ans ou à 50 ans, car l'expérience progresse.
28.08.2024
Tourisme: La branche des remontées mécaniques se montre optimiste
L'Asloca contre la révision du droit du bail
Réforme LPP: les chiffres officiels à nouveau remis en cause