Ameublement Maisons du Monde: les ventes s'affaissent au 3e trimestre

afp

26.10.2023 - 11:34

le magasin vend notamment des décorations pour la maison (archives).
le magasin vend notamment des décorations pour la maison (archives).
ATS

Maisons du Monde a encore vu ses ventes baisser au trimestre, de 9,4% sur un an à 252,3 millions d'euros (239,1 millions de francs), subissant «de plein fouet» l'inflation et une baisse de la consommation des ménages.

Keystone-SDA, afp

C'est le troisième trimestre de baisse des ventes consécutif pour Maisons du Monde dont les ventes reculent de près de 10% sur les 9 premiers mois de l'année 2023, à 795,7 millions d'euros.

Face à ces difficultés, le directeur général du distributeur de meubles et d'objets de décoration, François-Melchior de Polignac, a annoncé un «plan de transformation qui sera communiqué au premier trimestre 2024», cité dans le communiqué de résultats de l'entreprise.

Maisons du Monde subit «la réduction des dépenses discrétionnaires des consommateurs», qui s'est traduite par «une baisse du trafic à la fois dans les magasins et en ligne».

Ce contexte économique détérioré a déjà conduit Maisons du Monde à revoir début octobre en baisse ses objectifs financiers pour 2023: l'entreprise prévoit désormais un recul de 10% des ventes sur l'année (contre -5% au maximum dans la première prévision) et un résultat d'exploitation compris entre 40 et 50 millions d'euros (contre au moins 65 millions d'euros initialement).

Le repli des ventes de Maisons du Monde concerne davantage l'international (-13,6%) que la France, où les ventes ont plongé de 5,6% ce trimestre. Mais la décoration et les meubles sont touchés de manière quasi équivalente.

Du côté des canaux de distribution, c'est bien la vente en ligne qui pâtit le plus de la situation, avec une baisse de trafic de plus de 16% sur les neuf premiers mois de l'année, contre un repli de seulement 7% dans les magasins, qui représentent plus de 70% du chiffre d'affaires.

Le groupe est en pleine transition vers «une organisation davantage axée sur le client et la rentabilité», explique le directeur général, qui continue de louer le plan des «3C» – «Clients, Coûts et Cash» – mis en place cette année pour renforcer son modèle opérationnel.

«Toutes les équipes s'emploient à capitaliser sur notre plan 3C et à intensifier nos efforts» sur les trois dimensions du plan, promet François-Melchior de Polignac.