Une marée noire a touché la côte ouest du Venezuela à la suite d'une fuite sur l'oléoduc transportant du brut vers la principale raffinerie du pays, a indiqué samedi l'entreprise nationale Petroleos de Venezuela (PDVSA). Elle a affirmé avoir réparé la fuite.
Des travaux «d'assainissement» ont en outre été menés dans cette zone située près de Miranda, dans l'Etat de Falcon, a ajouté PDVSA. La fourniture de brut au centre de raffinage de Paraguaná, d'une capacité de 950'000 barils par jour, n'est pas affectée.
Le pays, qui traverse une profonde crise économique, connaît également une pénurie d'essence en raison faute de raffineries opérationnelles.
L'opposition et les organisations de défense de l'environnement ont dénoncé dès jeudi l'existence d'une marée noire sur les côtes de Falcon. La commission de l'environnement du Parlement vénézuélien, où l'opposition est majoritaire, affirme, sur la base d'images satellitaires, que cette marée noire couvre une étendue de «plus de 13 km».
Déjà en août
Une autre marée noire avait touché en août quatre kilomètres de plages dans le parc national de Morrocoy, une réserve marine très touristique, également située dans l'Etat de Falcon, selon ces mêmes sources.
L'industrie pétrolière a été la pierre angulaire de l'émergence économique du Venezuela il y a un peu plus d'un siècle et sa principale source de revenus. Mais de 3,2 millions de barils par jour il y a douze ans, sa production est tombée à moins de 400'000 barils par jour en juillet.
Pour le gouvernement socialiste de Nicolás Maduro, en sont responsables les sanctions draconiennes imposées par les Etats-Unis. L'opposition vénézuélienne et les analystes pointent, eux, la corruption et l'incurie des responsables du secteur pétrolier.