Commerce de détail Marks & Spencer souffre toujours des mesures de restrictions

afp

8.1.2021 - 09:47

L'évaporation des recettes dans l'habillement et les produits ménagers en fin d'année dernière a lourdement pesé sur la performance de la chaîne britannique de magasins. (archive)
L'évaporation des recettes dans l'habillement et les produits ménagers en fin d'année dernière a lourdement pesé sur la performance de la chaîne britannique de magasins. (archive)
ATS

La chaîne britannique de magasins Marks & Spencer a souffert en fin d'année 2020, malgré du mieux dans ses opérations en ligne, avec un plongeon de ses activités dans l'habillement et les produits de la maison en raison des restrictions décidées face à la pandémie.

Au total, ses ventes ont fondu de 8,4% à 2,8 milliards de livres (3,4 milliards de francs) sur les trois mois entre octobre et décembre, période qui correspond au troisième trimestre de son exercice décalé, selon un communiqué publié vendredi.

Cette baisse s'explique essentiellement par une chute de 25,1% de son chiffre d'affaires dans l'habillement et les produits de la maison.

Cette activité, qui est en difficultés depuis des années, a été touchée de plein fouet par les restrictions mises en place au Royaume-Uni pour lutter contre la pandémie et qui ont entraîné des fermetures de magasins notamment pendant le confinement en novembre.

La hausse des ventes de 2,2% sur la période dans l'alimentaire, l'autre grande branche du groupe, n'a pas suffi à gonfler le chiffre d'affaires total.

Au cours des quatre semaines avant Noël, ces ventes dans l'alimentaire ont même bondi de 8,7% à données comparables, à l'unisson des autres supermarchés britanniques qui ont profité de la fermeture des pubs et restaurants.

«Malgré les nuages du Covid, nous avons observé une très solide performance dans l'alimentaire, y compris Ocado, et une accélération dans les activités en ligne pour l'habillement et les produits de la maison», avec un bond de 47,5% pour ces dernières, souligne Steve Rowe, directeur général du groupe.

Depuis septembre, Marks & Spencer a en outre lancé un partenariat avec le distributeur en ligne Ocado, qui propose les produits de l'enseigne sur sa plateforme.

M. Rowe reconnaît que «les conditions de marché à court terme restent très difficiles», notamment avec le nouveau confinement strict en place depuis cette semaine en Angleterre pour de longues semaines.

Il explique que son enseigne poursuit son programme de transformation «pour permettre à l'entreprise de sortir de la pandémie avec un nouveau visage».

Le groupe entend réduire ses coûts via la suppression annoncée en août de 7.000 emplois, avec pour objectif de réduire son personnel en magasins et de le rendre plus flexible, tout en mettant surtout l'accent sur les activités en ligne.

En raison de la pandémie, Marks & Spencer avait enregistré au premier semestre (achevé fin septembre) la première perte semestrielle de son existence.

Il doit dévoiler ses résultats pour l'exercice 2020-2021 le 26 mai prochain.

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