Camions électriques Mercedes-Benz Truck dévoile un premier modèle

afp

10.10.2023 - 12:21

Le numéro un mondial des camions Mercedes-Benz Trucks a présenté mardi son premier modèle de camion électrique de longue distance. La marque à l'étoile veut concurrencer ses rivaux Tesla et BYD déjà lancés dans la course pour décarboner le transport routier.

Le camion dénommé eActros 600, qui peut parcourir 500 kilomètres avec une charge utile de 22 tonnes, sera mis en vente avant la fin de l'année (archives).
Le camion dénommé eActros 600, qui peut parcourir 500 kilomètres avec une charge utile de 22 tonnes, sera mis en vente avant la fin de l'année (archives).
ATS

Keystone-SDA, afp

Le camion dénommé eActros 600, qui peut parcourir 500 kilomètres avec une charge utile de 22 tonnes, sera mis en vente avant la fin de l'année et la production en série doit commencer en 2024, indique le groupe Daimler Trucks dans communiqué.

En tête sur le marché des camions roulant au diesel, le groupe allemand, présent sur tous les continents, est à la traîne sur l'électrique.

Le rival chinois BYD affirme de son côté avoir livré au total 25'000 camions électriques à ce jour et l'américain Tesla a livré fin 2022 les premiers exemplaires de son «Semi» électrique chez Pepsi Co, en revendiquant jusqu'à 800 kilomètres d'autonomie.

En Europe, le suédois Volvo prétend avoir vendu près de 5000 camions électriques dans une quarantaine de pays, sur un marché encore balbutiant.

En 2022, les camions électriques n'ont représenté qu'une maigre portion – entre 1 et 2% – des ventes de poids-lourds avec quelque 60'000 véhicules moyens et lourds vendus dans le monde, d'après l'agence internationale de l'énergie.

Les constructeurs européens sont sous pression en raison du durcissement des normes environnementales, même si les objectifs sont moins stricts que pour les voitures particulières.

Un règlement de la Commission européenne de 2019 exige de réduire de 30% les émissions polluantes des camions d'ici 2030. Une nouvelle proposition suggère d'atteindre 90% de réduction, par rapport aux niveaux de 2019, pour les camions vendus à partir de 2040.

Les constructeurs européens «pourraient perdre 11% des parts du marché des poids lourds d'ici 2035» sur le Vieux continent s'ils ne verdissent pas assez rapidement leurs gammes, selon une récente étude de la Fédération européenne pour le Transport et l'Environnement (T&E).

Pour développer le marché, les constructeurs doivent également s'assurer de la présence d'un réseau de charge suffisant.

C'est l'objectif d'une co-entreprise dénommée «Milence» fondée par les principaux concurrents européens – Daimler, Volvo et Traton (du groupe Volkswagen) – en 2022 et qui doit installer au moins 1700 points de recharge en Europe d'ici 2027.