Face à la colère agricole Les mesures du gouvernement français 

olpe

30.11.2024 - 15:21

La ministre française de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé samedi, dans un contexte de vive colère des agriculteurs, une série de mesures visant à réduire les entraves pesant sur le secteur.

Gestion des pesticides, armement des agents de l'Office de la biodiversité... Sur fond de mécontentement agricole, Annie Genevard a annoncé le 30 novembre 2024 une série de mesures.
Gestion des pesticides, armement des agents de l'Office de la biodiversité... Sur fond de mécontentement agricole, Annie Genevard a annoncé le 30 novembre 2024 une série de mesures.
AFP

Keystone-SDA, olpe

«Les agriculteurs en ont ras-le-bol des interdictions, des procédures, des normes», a-t-elle affirmé à l'AFP. «Ce sont véritablement des boulets qui se sont accumulés au point de creuser la compétitivité des exploitations», a-t-elle ajouté, avant de dresser la liste d'une série de mesures.

Depuis le 18 novembre, les agriculteurs multiplient les actions en France, première puissance agricole européenne. Parmi les mesures annoncées par la ministre samedi, la création d'un Conseil spécifique visant à aider l'agence de sécurité sanitaire, l'Anses, à faire passer en haut de la pile des demandes des mises sur le marché de certains produits, afin de répondre à des besoins urgents de certaines cultures.

L'Anses est dans le viseur de certains syndicats pour avoir interdit ou restreint l'usage de certains pesticides avant que cela soit le cas dans l'Union européenne.

Les syndicats FNSEA et JA ont exprimé leur satisfaction, affirmant que «ces annonces vont dans le bon sens». Toutefois, «le travail sur la simplification est loin d'être achevé», ont-ils ajouté, en soulignant que les agriculteurs attendent «la traduction de toute urgence de ces annonces afin qu'elles aient un effet concret sur leur quotidien».