Jeux vidéoMicrosoft lance sa nouvelle Xbox deux jours avant Sony
afp
10.11.2020 - 07:43
Microsoft met en vente mardi sa nouvelle console Xbox Series. La commercialisation de cette dernière intervient deux jours avant le lancement de la PlayStation 5 de Sony, marquant le passage à une nouvelle génération de machines.
Les deux consoles, disponibles chacune en deux versions à des prix différents, se disputeront notamment les coeurs et les portefeuilles des joueurs pendant la saison des fêtes de fin d'année, traditionnellement lucrative pour le secteur du jeu.
Microsoft propose ainsi la Xbox Series X, modèle «premium» au prix de 499 dollars (environ 455 francs), et sa petite soeur la Xbox Series S, aux performances d'affichage moindres, dépourvue de lecteur de disque et aux dimensions réduites comme son prix: 299 dollars. L'américain avait vendu deux fois moins d'exemplaires de sa précédente console, la Xbox One, que son rival japonais de PlayStation 4, toutes deux étant sorties fin 2013.
Ce nouveau chapitre de l'histoire des jeux vidéo se matérialisera cependant différemment des précédents lancements en grande pompe, à cause du coronavirus et des nouvelles restrictions imposées dans plusieurs pays.
«La pandémie a eu un impact considérable» sur les comportements des consommateurs avec «une adoption massive du e-commerce», note Morris Garrard, analyste chez Futuresource, estimant que la majorité des achats seront effectués via des commandes livrées directement à domicile.
Sony a par ailleurs prévenu qu'il ne vendrait aucune console en magasin les jours de lancement de la PS5 (jeudi pour plusieurs pays d'Asie-Pacifique et l'Amérique du Nord, puis le 19 novembre pour l'Europe) «pour la sécurité des joueurs et des vendeurs». «S'il vous plaît, ne prévoyez pas de camper» devant les boutiques pour éviter les attroupements, a imploré le groupe japonais la semaine dernière.
Vendus en quelques minutes
Conjuguée à une demande dopée par des modes de vie devenus plus casaniers avec la crise sanitaire, cette transition en ligne massive «va davantage exposer la distribution aux interférences», déclare M. Garrard à l'AFP.
«Il y aura forcément des gens qui utiliseront des bots (programmes informatiques automatisés) pour scanner tous les sites» et «dès que de nouveaux stocks seront mis en vente, ceux-ci partiront en quelques minutes».
Selon l'analyste, «beaucoup de ceux qui veulent se procurer une console risquent de ne pas en avoir l'opportunité avant trois à six mois». Pour marquer le lancement et surfer sur l'effervescence des fans, y compris ceux qui n'auront pas de console, Microsoft a organisé une série d'événements en ligne dans plusieurs pays, à commencer par un compte à rebours avant minuit dans la nuit de lundi à mardi en Nouvelle-Zélande, premier pays à basculer dans la nouvelle date.
Il prévoit ensuite une présentation mondiale des jeux sur sa nouvelle console, diffusée en streaming à partir de mardi en milieu de journée aux Etats-Unis (19H00 GMT).
Tourisme: La branche des remontées mécaniques se montre optimiste
Malgré des hivers sans neige récurrents, les représentants des remontées mécaniques se veulent optimistes. «La branche va de l'avant de manière positive, résiliente et innovante», a affirmé son association jeudi devant les médias à Lugano. L'avenir de la branche se trouve toutefois «au-dessus de 1800 mètres».
17.10.2024
L'Asloca contre la révision du droit du bail
Les deux révisions du droit du bail en votation le 24 novembre auraient des «conséquences dramatiques» pour les locataires, a dénoncé mardi une alliance menée par l'Asloca. Les propriétaires veulent pouvoir résilier le bail plus facilement pour louer plus cher. Les locataires font déjà face à des loyers en hausse constante et à la pénurie de logements. Or, les deux révisions avalisées par le Parlement représentent une attaque supplémentaire, a critiqué mardi une alliance de gauche devant les médias à Berne. Le premier objet soumis à votation a pour but d'empêcher les sous-locations abusives. Le second vise à simplifier les résiliations du bail pour besoin propre des propriétaires.
15.10.2024
Réforme LPP: les chiffres officiels à nouveau remis en cause
La bataille de chiffres sur la réforme de LPP, en votation le 22 septembre, continue. Les pertes de rentes toucheront beaucoup plus de monde qu'annoncé par le Conseil fédéral, affirme l'Union syndicale suisse (USS), sur la base de ses calculs. Dans la brochure de votation, la Confédération affirme que les personnes actives avec un revenu annuel de plus de 70'000 francs, soit environ 5500 francs mensuels, seront pratiquement les seules à subir des baisses de rentes. Et que les jeunes salariés dont le salaire annuel se situe entre 25'000 et 40'000 francs toucheraient plus de 300 francs de rente par mois. Ces calculs se basent sur des hypothèses totalement irréalistes, selon l'USS. Ils partent du principe qu'une personne touchera le même salaire toute sa vie professionnelle. «C'est à rebours de la réalité du monde du travail», a estimé Daniel Lampart. En général, les salariées et salariés ne touchent pas le même salaire à 25 ans ou à 50 ans, car l'expérience progresse.
28.08.2024
Tourisme: La branche des remontées mécaniques se montre optimiste
L'Asloca contre la révision du droit du bail
Réforme LPP: les chiffres officiels à nouveau remis en cause