Grande distribution Migros dévoile ses ambitions dans le café portionné

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6.9.2022 - 15:15

Le distributeur espère implanter son innovation en Suisse, mais aussi à l'international, en France et en Allemagne dans un premier temps. © KEYSTONE / MICHAEL BUHOLZER
Le distributeur espère implanter son innovation en Suisse, mais aussi à l'international, en France et en Allemagne dans un premier temps. © KEYSTONE / MICHAEL BUHOLZER
ATS

Migros souhaite se renforcer sur le marché très concurrentiel du café en dosette. Le géant orange a dévoilé mardi une nouvelle machine à café, qui fonctionne comme une machine à capsules mais se passe de toute enveloppe plastique ou aluminium.

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Présentée en grande pompe à Zurich, la nouvelle machine utilise une boule de café entièrement compostable. Composé de café compressé enrobé d'une fine enveloppe fabriquée à partir d'algues, la boule utilisée peut être jetée au compost ou même dans le jardin.

«Avec CoffeeB, Migros marie ce qu'il n'était pas possible de réunir jusqu'à présent: une expérience gustative complète, la commodité d'usage et le zéro déchet», se réjouit Fabrice Zumbrunnen, président de la Fédération des coopératives Migros.

Chaque année, la quantité de déchets produite par les capsules de café, dans le monde entier, s'élève à 100'000 tonnes, précise le communiqué de Migros, tirant les données de l'Euromonitor Passport 2021. «Bien que partiellement recyclables, les capsules sont en majorité jetées à la poubelle».

L'innovation est le fruit de cinq années de recherches menées par le groupe industriel Delica, propriété de Migros. Le géant orange a investi un montant en million à deux chiffres dans les capacités de production à Birsfelden, où sont produites les boules de café, tandis que la machine est fabriquée en Chine.

Lancement immédiat en Suisse et en France

CoffeeB est disponible dans les supermarchés Migros, M-Electronics et Digitec Galaxus. Elle est simultanément lancée en France, chez de grands distributeurs comme Auchan, Carrefour et Boulanger. Elle le sera en Allemagne au printemps 2023, précise encore Migros. Ces trois marchés n'ont pas été choisis par hasard, étant les plus importants pour Delica et où le groupe dispose déjà d'un solide réseau de partenaires commerciaux.

«Nos ambitions sont de grande envergure, mais nous y allons par étape et nous savons que l'adoption peut prendre plusieurs années», précise M. Zumbrunnen. Environ 60% des ménages disposent d'une machine à dosette en Suisse et en moyenne, la machine est changée tous les quatre à cinq ans. M. Zumbrunnen s'est toutefois refusé à fournir des prévisions chiffrées.

«L'innovation technologique est prometteuse, mais reste encore à voir quel accueil lui sera réservé du côté des consommateurs, dans la mesure, entre autres, où il faut acheter ou recevoir une nouvelle machine», souligne Jean-Philippe Bertschy, analyste chez Vontobel. «Une innovation technologique ne se traduit pas forcément par un succès commercial, surtout pour une clientèle suisse plutôt conservatrice», estime-t-il.

Il y a quelques années, Ethical Coffee Company et ses capsules biodégradables compatibles avec les machines Nespresso n'était pas parvenue à s'implanter sur le marché, malgré la promesse d'une empreinte écologique inférieure par rapport à leurs homologues en aluminium.

«A court terme, ce n'est pas ce qui redistribuera les cartes sur un marché très compétitif et largement dominé par Nestlé et ses trois marques, Nespresso, Nescafé et Starbucks qui représentent près de 20 milliards de francs mondialement», poursuit M. Bertschy. L'analyste insiste sur la force de frappe du géant veveysan: «Lancées en 2019, les capsules Starbucks, compatibles avec les machines Nespresso ont déjà pris environ 20% des parts de marché».

L'analyste souligne néanmoins «l'excellent travail» fourni par Delica et le potentiel de l'innovation sur les marchés internationaux.