ChineMise en service d'un train très rapide et sans conducteur
tsha
13.1.2020
Une vitesse pouvant atteindre 350 km/h, le tout sans conducteur: le premier train à grande vitesse «intelligent» au monde circule en Chine
La Chine possède le plus grand réseau au monde destiné aux trains à grande vitesse. Depuis la mise en service de la première ligne en 2007, de nouvelles lignes viennent s’y ajouter plusieurs fois par an. Les trains circulent à des vitesses allant jusqu’à 350 km/h sur plus de 30000 kilomètres de voies.
Le pays a désormais établi un nouveau record: fin 2019, le premier train à grande vitesse sans conducteur a été mis en service, comme le rapporte CNN.
Le train circule sur la ligne entre Pékin et la métropole de Zhangjiakou, qui se trouve à une centaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale. Le temps de trajet entre les deux villes a été réduit de trois heures à seulement 47 minutes, au cours desquelles les trains accélèrent jusqu’à 350 km/h.
De nouveaux trains Fuxing sont déployés sur la ligne. Ne nécessitant pas de conducteur, ils peuvent démarrer, s’arrêter et régler leur vitesse de façon autonome. Un conducteur de train se trouve néanmoins à bord. La Chine parle elle-même de nouveaux trains «intelligents»: «Il s’agit des premiers trains à grande vitesse intelligents au monde», indique une page du gouvernement.
Des trains pour les Jeux olympiques d’hiver
Concrètement, cela signifie qu’en plus d’être sans conducteur, les trains sont également truffés de haute technologie. Chaque train dispose ainsi de plus de 2700 capteurs qui mesurent les données en temps réel; en outre, le parcours du train est connecté au réseau 5G afin que les données puissent être transmises rapidement et sans difficulté.
A l’intérieur des trains, des écrans tactiles attendent les passagers à chaque place assise, alors qu’en gare, ces derniers peuvent s’enregistrer par reconnaissance faciale sans avoir à présenter leur billet. Leurs bagages sont pris en charge par des robots.
Dès 1909, une première ligne de chemin de fer a été ouverte entre Pékin et Zhangjiakou – la première construite par la Chine, alors qu’elle était encore un empire. A son ouverture, la durée du trajet était encore d’environ huit heures. La nouvelle ligne a désormais été terminée à temps pour les Jeux olympiques d’hiver qui se tiendront notamment à Pékin, Zhangjiakou et Yanqing en 2022.
Les trois sites sont desservis par la nouvelle ligne de chemin de fer. Le train s’arrête également à Badaling, un point de départ prisé pour visiter la Grande Muraille de Chine.
Tourisme: La branche des remontées mécaniques se montre optimiste
Malgré des hivers sans neige récurrents, les représentants des remontées mécaniques se veulent optimistes. «La branche va de l'avant de manière positive, résiliente et innovante», a affirmé son association jeudi devant les médias à Lugano. L'avenir de la branche se trouve toutefois «au-dessus de 1800 mètres».
17.10.2024
L'Asloca contre la révision du droit du bail
Les deux révisions du droit du bail en votation le 24 novembre auraient des «conséquences dramatiques» pour les locataires, a dénoncé mardi une alliance menée par l'Asloca. Les propriétaires veulent pouvoir résilier le bail plus facilement pour louer plus cher. Les locataires font déjà face à des loyers en hausse constante et à la pénurie de logements. Or, les deux révisions avalisées par le Parlement représentent une attaque supplémentaire, a critiqué mardi une alliance de gauche devant les médias à Berne. Le premier objet soumis à votation a pour but d'empêcher les sous-locations abusives. Le second vise à simplifier les résiliations du bail pour besoin propre des propriétaires.
15.10.2024
Réforme LPP: les chiffres officiels à nouveau remis en cause
La bataille de chiffres sur la réforme de LPP, en votation le 22 septembre, continue. Les pertes de rentes toucheront beaucoup plus de monde qu'annoncé par le Conseil fédéral, affirme l'Union syndicale suisse (USS), sur la base de ses calculs. Dans la brochure de votation, la Confédération affirme que les personnes actives avec un revenu annuel de plus de 70'000 francs, soit environ 5500 francs mensuels, seront pratiquement les seules à subir des baisses de rentes. Et que les jeunes salariés dont le salaire annuel se situe entre 25'000 et 40'000 francs toucheraient plus de 300 francs de rente par mois. Ces calculs se basent sur des hypothèses totalement irréalistes, selon l'USS. Ils partent du principe qu'une personne touchera le même salaire toute sa vie professionnelle. «C'est à rebours de la réalité du monde du travail», a estimé Daniel Lampart. En général, les salariées et salariés ne touchent pas le même salaire à 25 ans ou à 50 ans, car l'expérience progresse.
28.08.2024
Tourisme: La branche des remontées mécaniques se montre optimiste
L'Asloca contre la révision du droit du bail
Réforme LPP: les chiffres officiels à nouveau remis en cause