AutomobileMitsubishi prévoit un repli de son bénéfice
ATS
9.5.2019 - 12:20
Mitsubishi Motors (MMC) a annoncé jeudi un bond de son bénéfice net en 2018/19, porté par le dynamisme de ses ventes, en particulier en Asie. Mais le constructeur automobile japonais redoute une chute cette année.
Sur la période d'avril 2018 à mars 2019, le groupe, allié du nippon Nissan et du français Renault, a dégagé un résultat net en hausse de 23,5%, à 132,87 milliards de yens (1,17 milliard de francs).
Mais ce profit devrait être divisé par deux au terme de l'exercice actuel, à 65 milliards de yens, a-t-il prévenu. Il invoque des variations défavorables de devises et un accroissement des dépenses de recherche et développement entre autres, dans une industrie automobile en pleine mutation.
Mitsubishi Motors prévoit en outre un ralentissement de la croissance de ses ventes, attendues en progression de seulement 2,6% à 2580 milliards de yens après une augmentation de quasiment 15% sur l'année budgétaire passée, à 2514,6 milliards de yens.
A l'occasion de l'annonce des résultats, le PDG Osamu Masuko a assuré ne pas voir eu vent d'une proposition de fusion par Renault, selon des propos rapportés par l'agence Bloomberg. Les médias japonais avaient fait état fin avril d'un projet de holding commune, malgré les réticences de Nissan.
A la différence de son partenaire japonais, fortement déstabilisé par l'affaire Ghosn, MMC a enregistré l'an dernier des performances solides dans l'ensemble des régions où il est présent.
En Asie d'abord, sa zone de prédilection: son monospace Xpander MPV lui a permis d'enregistrer une hausse de ses ventes unitaires de 17%, en Indonésie, aux Philippines, en Thaïlande ou encore au Vietnam.
Le constructeur s'en est également bien sorti au Japon (+7%), où il s'efforce de restaurer sa réputation après un scandale de falsification de données qui avait failli causer sa perte en 2016, avant que Carlos Ghosn ne vole à sa rescousse.
Il mentionne les ventes de ses emblématiques 4x4 tels que Outlander PHEV et Eclipse Cross, et le lancement de nouveaux modèles de mini-voitures (moins de 660 cm3), une catégorie populaire au Japon dont il est spécialiste.
Le groupe a aussi écoulé davantage de véhicules qu'un an plus tôt en Amérique du Nord et en Chine.
Au total, il a commercialisé 1,24 million de voitures en 2018/19. Le rythme devrait ralentir cette année «dans un contexte économique de plus en plus incertain», avertit Mitsubishi Motors qui vise une progression de 5% à 1,3 million d'unités.
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