Moderna va livrer ses premières doses au Canada en décembre

ATS

15.12.2020 - 20:38

FILE - In this July 27, 2020, file photo, nurse Kathe Olmstead prepares a shot that is part of a possible COVID-19 vaccine, developed by the National Institutes of Health and Moderna Inc., in Binghamton, N.Y. Moderna Inc. says it will ask U.S. and European regulators to allow emergency use of its COVID-19 vaccine as new study results confirm the shots offer strong protection. (AP Photo/Hans Pennink, File)
Image d'illustration
Source: AP Photo/Hans Pennink, File

Les premières doses du vaccin de Moderna contre le Covid-19 devraient arriver au Canada «avant la fin décembre», une fois que les autorités l'auront approuvé. C'est ce qu'a annoncé mardi le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

Après le feu vert donné au vaccin de Pfizer-BioNTech la semaine dernière, «le Canada a conclu une deuxième entente pour recevoir plus tôt des doses de vaccins contre le Covid-19» de l'entreprise américaine Moderna, a indiqué M. Trudeau lors d'un point presse. «Une fois qu'il sera approuvé par Santé Canada, l'entente prévoit la livraison de 168'000 doses du vaccin de Moderna avant la fin décembre», a-t-il ajouté au lendemain du lancement d'une campagne de vaccination historique au Canada.

Les livraisons pourraient commencer «48 heures après l'approbation du vaccin», qui pourrait survenir dans les prochains jours selon M. Trudeau. Le nombre de sites de vaccination sur tout le Canada passera de 14 actuellement à 70 la semaine prochaine, a-t-il précisé.

S'il est approuvé, le vaccin de Moderna rejoindra celui de Pfizer/BioNTech, dont les premières injections ont été administrées lundi à des employés de maisons de retraite et des pensionnaires, en Ontario et au Québec.

Efficacité à 94,1%

Le Canada a déjà passé 40 millions de commandes fermes du vaccin contre le Covid-19 de Moderna. Mardi, l'agence américaine des médicaments (FDA) a estimé que ce vaccin de Moderna était sûr et efficace, dans une analyse qui laisse augurer de son autorisation en urgence aux Etats-Unis d'ici la fin de semaine. L'efficacité du vaccin de Moderna a été évaluée à 94,1% par les experts de la FDA.

En outre, le chef du gouvernement canadien a annoncé que le Canada recevra la semaine prochaine 200'000 doses du vaccin Pfizer et a conclu des accords lui permettant de se faire livrer 417'000 doses «avant le 1er janvier».

Au total, le Canada, pays de 38 millions d'habitants, a commandé et placé des options sur plus de 400 millions de doses de vaccins de sept groupes pharmaceutiques, l'un des ratios les plus élevés au monde selon M. Trudeau.

Le Canada prévoit de vacciner trois millions de personnes d'ici la fin du premier trimestre 2021. Le pays, où la propagation du virus s'est accélérée à l'approche des fêtes de fin d'année, comptait mardi 472'883 cas de coronavirus et 13'611 morts.

Retour à la page d'accueil

ATS