Le nombre d'emplois dans l'industrie allemande a légèrement diminué pour la première fois depuis décembre 2010, a annoncé lundi l'Office fédéral de la statistique. Le recul reflète notamment les réductions d'effectifs dans le secteur automobile.
A fin octobre, près de 5,7 millions de personnes étaient employées en Allemagne dans des entreprises manufacturières de 50 employés ou plus, soit 9000 ou 0,2% de moins qu'un an auparavant, a indiqué Destatis. Le recul de 1,1% est observé en particulier dans l'automobile, le second secteur le plus important du pays derrière la machine-outil, avec un nombre d'employés retombé à 829'000 fin octobre.
Plusieurs grands constructeurs allemands comme Volkswagen et Daimler ont dernièrement annoncé vouloir supprimer des milliers de postes dans les années à venir, illustrant les difficultés d'un secteur à gérer les répercussions du scandale des moteurs diesel truqués. La production de voitures sur le sol allemand devrait retomber à 4,67 millions de véhicules cette année, soit son plus bas niveau depuis 22 ans, selon une étude du centre de recherche sur l'automobile CAR transmise à l'AFP.
L'industrie fournissant des équipements électriques a vu ses effectifs reculer de 2,3% sur un an, pour retomber un peu sous les 400.000 personnes. A contrario, les plus fortes hausses d'effectifs ont été constatées dans la branche produisant des denrées alimentaires et aliments pour animaux (+1,6%) et celle regroupant la fabrication d'équipements informatiques et de produits électroniques et optiques (+2,3%).
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux