Horlogerie Musée d'horlogerie du Locle en fête

ATS

21.5.2019 - 09:05

Le Musée d'horlogerie du Locle va célébrer le 10e anniversaire de l'inscription de la ville (photo) ainsi que celle de La Chaux-de-Fonds au Patrimoine mondial de l'Unesco pour l'urbanisme horloger (archives).
Le Musée d'horlogerie du Locle va célébrer le 10e anniversaire de l'inscription de la ville (photo) ainsi que celle de La Chaux-de-Fonds au Patrimoine mondial de l'Unesco pour l'urbanisme horloger (archives).
Source: KEYSTONE/SANDRO CAMPARDO

le Musée d’horlogerie du Locle (NE) fête ses 60 ans ce dimanche. Pour l'occasion, le Château des Monts va ouvrir gratuitement ses portes et proposer de nombreuses animations. La star du jour sera le carillon entièrement restauré.

Le carillon, trônant sous l’auvent de la façade ouest, offert au Château des Monts en 1977 par le mécène loclois Paul Castella, a été entièrement restauré cette année grâce au soutien de son fils Pierre, et son petit-fils Thibaut Castella, a indiqué le musée. L’instrument, qui avait l’habitude de retentir lors d’événements importants, pourra à nouveau faire entendre ses 18 cloches en bronze.

Les festivités du 60e, qui ont déjà débuté en février, se poursuivront le reste de l'année. «Nous avons voulu une célébration vivante, visant une population diverse et favorisant le dialogue et l’échange», a déclaré Morghan Mootoosamy, directeur et conservateur du musée, cité dans le communiqué.

Le brunch du 1er Août, des balades sur les traces de la dynastie Jürgensen, une célébration pour le 10e anniversaire de l’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco ainsi que des conférences thématiques ont été mis sur pied pour les adultes et les familles. Au programme des plus jeunes: la réalisation d’une horloge murale, des récits, des visites ludiques pour décrypter l’horlogerie, des contes ou des ateliers de boîtes à musique.

Une montre Tissot pour l'occasion

Acquis en 1951 par la commune du Locle, c’est en 1959 que le Château des Monts devient un musée d’horlogerie. «Depuis, il se démarque notamment par ses collections, reconnues tant pour leur degré de technicité que pour leur esthétisme», ajoute l'institution.

Ses collections et ses pièces lui ont été confiées par le Technicum et l’École d’horlogerie du Locle, par des donations privées ainsi que par des achats possibles grâce à l’Association des Amis du Musée. Pour célébrer cet anniversaire, la marque locloise Tissot a conçu et produit une édition limitée d’une montre automatique gravée du 60e et du logo du musée.

Retour à la page d'accueil