Coronavirus

Neuchâtel débloque 22 millions pour les cas de rigueur

js, ats

17.12.2020 - 15:40

La bandiera rossa che simboleggia il massimo livello d'allerta per il Covid-19 sventola tra la Collegiata e il Castello di Neuchâtel
Le canton de Neuchâtel va débloquer 22,2 millions de francs pour les cas de rigueur. (Photo symbolique)
Keystone

Le canton de Neuchâtel va débloquer 22,2 millions de francs pour les cas de rigueur. Les soutiens seront versés exclusivement sous forme d’aides à fonds perdu.

Le montant de 22,2 millions de francs devrait être réparti à raison de 15,16 millions pour la Confédération et 7,04 millions à la charge du canton. Cette aide est destinée aux entreprises particulièrement affectées dans leur activité, en raison de la pandémie. «Elle s’inscrit dans une logique de complémentarité avec les autres outils de soutien actuellement disponibles», a expliqué jeudi l'Etat de Neuchâtel.

«L’objectif de l’aide apportée est de permettre aux entreprises bénéficiaires de réduire la perte qu’elles ont subie en 2020, dans le but d’assurer leur pérennité et de préserver, autant que possible, les places de travail», a ajouté l'Etat de Neuchâtel. Les entreprises devront répondre aux conditions d'éligibilité fixées par la Confédération.

Les entreprises éligibles bénéficieront d’une aide représentant entre 4% et 10% de leur chiffre d’affaires moyen 2018-2019 imposable à la TVA. Le montant dépendra de la baisse du chiffre d’affaires subie en 2020. L’aide sera plafonnée à 500'000 francs par société. Les entreprises éligibles, qui auraient un urgent besoin de liquidités, pourront solliciter dans le cadre de leur demande le versement d’un acompte, peut-on lire dans le communiqué.

Retour à la page d'accueil

js, ats