Environnement – NE Neuchâtel en mode de plus en plus biologique

ATS

2.10.2020 - 14:40

Si plus d'un quart des vignes neuchâteloises sont passées en mode biologique, celles de la Ville de Neuchâtel le seront en totalité dès le 1er novembre (archives).
Si plus d'un quart des vignes neuchâteloises sont passées en mode biologique, celles de la Ville de Neuchâtel le seront en totalité dès le 1er novembre (archives).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Les vignes de la Ville de Neuchâtel vont passer en mode biologique dès le 1er novembre. L'exploitation des forêts, jardins et domaines forestiers du chef-lieu cantonal est de plus en plus tournée vers le bio.

Si plus d'un quart des vignes est bio dans le canton de Neuchâtel, la totalité du domaine viticole exploité par les Caves de la Ville passera en mode biologique le 1er novembre. Outre les vignes, la Ville a déjà renoncé aux herbicides, aux produits phytosanitaires et engrais de synthèse, pour ses jardins et parcs. La gestion des domaines forestiers «répond aux principes de la durabilité», a-t-elle indiqué vendredi.

La Ville de Neuchâtel est propriétaire de quelque 1948 hectares de terres. Des forêts avant tout (1571 ha, soit 81%), mais aussi du terrain agricole (366 ha, 19%) et de la vigne (12ha environ). En juin 2019, le Conseil général validait un postulat exigeant le passage des domaines agricoles et viticoles de la Ville de Neuchâtel à une culture biologique respectueuse de l’environnement et de la biodiversité avec une production vendue selon les principes du circuit court.

Conversion des domaines agricoles

La conversion des domaines agricoles «va bon train en collaboration avec leurs exploitants», a ajouté la Ville. Le processus s’effectue en cohérence avec le canton de Neuchâtel, engagé dans une démarche similaire, particulièrement auprès des agriculteurs locataires de domaines agricoles et viticoles appartenant aux deux autorités.

Début 2020, l’exploitation de La Biche à Chézard-Saint-Martin a achevé sa conversion à l’agriculture biologique. Un an plus tard, celle du Pré-Louiset à Chaumont fera de même. Le domaine de La Grand’Vy à Gorgier, et ses 130 hectares, bien connu des randonneurs, franchira le pas en 2024.

Retour à la page d'accueil