Nissan a abaissé ses prévisions de résultats pour l'exercice 2019/20, en raison de performances au premier semestre inférieures à ses attentes, de taux de change défavorables et du ralentissement du marché automobile (archives).
Source:KEYSTONE/AP/EUGENE HOSHIKO
Le constructeur automobile nippon Nissan a abaissé mardi ses prévisions de résultats pour l'exercice 2019/20, en raison de performances au premier semestre inférieures à ses attentes, de taux de change défavorables et du ralentissement du marché automobile notamment.
Nissan table désormais sur un bénéfice net de 110 milliards de yens (environ 1 milliard de francs) pour son exercice annuel qui s'achèvera le 31 mars prochain, contre une prévision précédente de 170 milliards de yens, selon un communiqué.
Il a aussi revu en baisse son objectif de bénéfice d'exploitation annuel, passé de 230 à 150 milliards de yens, ainsi que son objectif de chiffre d'affaires, abaissé à 10'600 milliards de yens (96,5 milliards de francs) contre une prévision de 11'300 milliards de yens auparavant.
Le groupe, allié du français Renault, a aussi fait état mardi d'une chute de 54,8% sur un an de son bénéfice net au deuxième trimestre, à 59 milliards de yens.
Son bénéfice d'exploitation a sombré encore davantage (-70,4% à 30 milliards de yens) tandis que ses ventes ont baissé de 6,6% à 2630,7 milliards de yens.
Sur le trimestre écoulé, les ventes de Nissan en Chine «ont été supérieures à celles du marché», mais ses ventes dans les autres principales zones, comprenant les Etats-Unis, l'Europe et le Japon, «ont sous-performé ces marchés», a déclaré le futur directeur financier Stephen Ma lors d'une conférence de presse au siège du groupe à Yokohama (banlieue ouest de Tokyo) qui a duré à peine 30 minutes.
Croissance à long terme
Le groupe a entamé cette année une vaste restructuration de ses capacités de production, devant passer par la suppression de 12'500 emplois dans le monde d'ici à 2023.
Depuis l'éviction il y a près d'un an du patriarche de l'alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn, interpellé puis inculpé au Japon pour malversations financières présumées, Nissan a effectué un virage à 180 degrés en décidant de rompre avec la course aux volumes et de normaliser ses ventes en réduisant les mesures incitatives et campagnes de promotion.
Ces décisions commencent à porter leurs fruits, a assuré M. Ma, en citant notamment un bénéfice d'exploitation en Amérique du Nord «proche de son niveau d'il y a un an» au deuxième trimestre.
«Nous sommes concentrés en priorité sur une croissance de long terme, durable», ainsi que sur le redressement de Nissan aux Etats-Unis, a-t-il rappelé.
Sur les détails du plan de restructuration et d'éventuelles nouvelles mesures, M. Ma a botté en touche, alors que la future gouvernance du groupe, sous l'égide du nouveau directeur général Makoto Uchida, doit arriver aux commandes à partir du 1er décembre.
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
En Inde, quarante-et-un ouvriers de la construction piégés depuis dix jours dans un tunnel routier effondré ont été filmés vivants mardi pour la première fois,
21.11.2023
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Le parc éolien de Sainte-Croix a été officiellement inauguré mardi. Une cérémonie a réuni une centaine d'invités au pied des six éoliennes, attendues depuis 25 ans. Ce premier parc vaudois, et deuxième du pays en taille après celui du Mont-Crosin dans le Jura bernois (16 éoliennes), sera mis en service en novembre. Il couvrira la consommation électrique annuelle des 6100 ménages de Sainte-Croix et de ses entreprises. Il a fallu un quart de siècle pour concrétiser ce projet, dont la première étude de faisabilité date de 1998.
10.10.2023
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures
L'organisation Campax a déposé jeudi auprès de la Chancellerie fédérale une pétition munie de 47'000 signatures contre le projet de tirs de loups de la Confédération.
28.09.2023
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures