Norsk Hydro a présenté mercredi des résultats trimestriels meilleurs qu'attendu sur un marché déprimé, grâce à la remontée de la production au Brésil et à la maîtrise de ses coûts.
Plombé par une demande en berne, la baisse des prix et des dépréciations d'actifs, le géant norvégien de l'aluminium a creusé sa perte nette au deuxième trimestre, à 1,2 milliard de couronnes norvégiennes (122 millions de francs).
Mais le bénéfice d'exploitation sous-jacent, chiffre observé de près par les marchés, a progressé de 8% sur un an, à 949 millions de couronnes, en dépit d'un recul de 21% du chiffre d'affaires qui ressort à 30,9 milliards.
La crise sanitaire déclenchée par le nouveau coronavirus a donné un coup de frein à l'économie mondiale, frappant de plein fouet des secteurs comme la construction automobile et le BTP, gros consommateurs d'aluminium.
Résultat: les prix de l'aluminium primaire (de premier usage) et de l'alumine, son composant essentiel tiré du bauxite, ont chuté de respectivement 15 et 29% au cours du trimestre. Et les usines fournissant ces secteurs ont tourné au ralenti.
«Nous traversons une période très exigeante», a déclaré la directrice générale Hilde Merete Aasheim, citée dans un communiqué.
Norsk Hydro a cependant sauvé les meubles grâce à la remontée en puissance de son usine brésilienne d'alumine Alunorte, la plus grande au monde, dont la production avait été suspendue l'an dernier à cause d'une controverse environnementale.
Le groupe norvégien explique aussi être parvenu à maîtriser ses coûts, notamment à Alunorte.
Notant que la crise du Covid-19 nourrissait encore des incertitudes sur l'économie mondiale en pesant sur la croissance et la production industrielle, et donc sur la demande d'aluminium, Norsk Hydro s'est dit prêt à prendre «des mesures supplémentaires en fonction de l'évolution de la situation».
En début de matinée, l'action s'adjugeait près de 3% à la Bourse d'Oslo.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux