Northvolt et Volvo veulent ériger une usine de batteries en Suède

afp

21.6.2021 - 11:27

afp

21.6.2021 - 11:27

Volvo et la start-up de batteries Northvolt projettent de construire une nouvelle usine de batteries en Europe et un centre de recherche en Suède, ont annoncé les deux groupes lundi.

La coentreprise de Volvo et de Northvolt prévoit notamment l'érection d'une gigantesque usine de batteries sur le Vieux continent. (archive)
ATS

Dans le cadre d'une coentreprise, les deux groupes «prévoient de construire une +gigafactory+ d'une capacité de 50 gigawattheures par an, qui devrait démarrer la production en 2026», indiquent-ils dans un communiqué. Volvo pourrait ainsi équiper environ 800'000 véhicules.

Cette nouvelle usine, dont la localisation doit encore être décidée, devrait employer 3000 personnes et sera alimentée en «énergie propre» à 100%, soulignent les groupes. Les nouvelles batteries développées par la coentreprise devraient équiper le remplaçant électrique du XC60, le SUV bestseller de Volvo.

La filiale du groupe chinois Geely prévoit de ne proposer que des modèles électriques à son catalogue d'ici 2030.

Volvo devrait également acheter 15 GWh de cellules de batteries par an à l'usine suédoise de Northvolt à Skellefteå, à partir de 2024.

Ces annonces doivent encore être signées par les deux parties et approuvées par leur conseil d'administration. Volvo doit donner des précisions sur sa feuille de route lors d'une conférence de presse le 30 juin.

Northvolt, qui prévoit de devenir le plus gros producteurs de batteries en Europe, a déjà établi des partenariats et signé des contrats avec Volkswagen, BMW ou Scania.