Norwegian Air Shuttle congédie son directeur général

afp

21.6.2021 - 09:41

Tout juste sortie d'une procédure de sauvegarde, la compagnie à bas coûts Norwegian Air Shuttle a congédié son directeur général, Jacob Schram, a-t-elle annoncé lundi, sans préciser le motif de cette décision.

afp

21.6.2021 - 09:41

Jacob Schram, présenté alors en sauveur de la compagnie à bas coûts norvégienne, en avait pris les commandes juste avant l'éclatement de la pandémie de coronavirus. (archive)
ATS

Arrivé en janvier 2020, M. Schram sera remplacé avec effet immédiat par l'actuel directeur financier, Geir Karlsen, 56 ans, à la manoeuvre lors du plan de sauvetage, généralement salué, qui a permis à la low cost de survivre à une crise potentiellement fatale.

«Le conseil d'administration de Norwegian a décidé le 20 juin de mettre fin au mandat de Jacob Schram en tant que directeur général», a indiqué la compagnie dans un communiqué.

Déjà très lourdement endettée après une politique d'expansion ambitieuse menée par le prédécesseur de M. Schram, Norwegian avait vu son existence menacée par la pandémie de Covid-19 qui a paralysé le transport aérien mondial.

Restructuration

La compagnie est cependant sortie le 26 mai de la procédure de sauvegarde au prix d'une vaste restructuration: réduction des deux tiers de la flotte, annulation de commandes, abandon du long courrier, diminution de la dette, nouvelle augmentation du capital...

«M. Karlsen a dirigé avec succès la reconstruction financière de Norwegian, et il possède l'expertise, la concentration, la confiance et l'engagement qui font de lui le meilleur directeur général de Norwegian», a déclaré le président du conseil d'administration, Svein Harald Øygard, cité dans le communiqué.