Grande-Bretagne Nouveau repli du taux de chômage, envol des offres d'emplois

afp

12.10.2021 - 09:45

Le taux de chômage a continué son repli au Royaume-Uni lors des trois mois achevés fin août, revenant à 4,5% contre 4,6% pour les trois précédents.

Keystone-SDA, afp

Les offres d'emplois se sont envolées, passant de 863'000 pour entre juin et août à 1,1 million entre juillet et septembre en moyenne, témoignant de la pénurie de travailleurs aigüe au Royaume-Uni (archives).
Les offres d'emplois se sont envolées, passant de 863'000 pour entre juin et août à 1,1 million entre juillet et septembre en moyenne, témoignant de la pénurie de travailleurs aigüe au Royaume-Uni (archives).
ATS

Ce taux reste toutefois 0,5 point de pourcentage plus élevé qu'avant la pandémie, précise mardi l'Office national des statistiques (ONS) dans son rapport mensuel.

Par ailleurs, les offres d'emplois se sont envolées, passant de 863'000 pour entre juin et août à 1,1 million entre juillet et septembre en moyenne, témoignant de la pénurie de travailleurs aigüe au Royaume-Uni. L'ONS souligne que les chiffres préliminaires pour septembre seul montrent un bond à 1,2 million.

Depuis des semaines, ces pénuries se ressentent de plus en plus fortement au Royaume-Uni, avec notamment un manque d'environ 100'000 chauffeurs de camions, ce qui entraîne de graves problèmes de livraison et des étalages de plus en plus dégarnis dans les magasins, ainsi qu'une crise du carburant.

La paie moyenne bondit

Si les jeunes ont été particulièrement frappés en termes de pertes d'emplois en raison de la pandémie, ils profitent particulièrement de la reprise avec des embauches record, notamment parce qu'ils travaillent généralement dans des secteurs actuellement touchés par les pénuries d'employés, comme la restauration ou la distribution.

Le contexte de pénurie de travailleurs incite les employeurs à augmenter les rémunérations: après inflation, la paie moyenne a bondi de 4,7% sur un an entre juin et août mais l'ONS souligne que ce bond est dû à des facteurs temporaires et que le contexte de fond «suggère une hausse des salaires plus modeste».

Malgré la fin au 30 septembre du programme de chômage partiel qui a maintenu le marché du travail sous perfusion pendant la pandémie, «le nombre de licenciements attendus est resté très bas en septembre, il y a plus d'employés sur les registres que jamais et le taux de chômage recule depuis 8 mois d'affilée», s'est félicité le ministre des Finances Rishi Sunak dans une déclaration.