Agriculture et formation Nouvelle ferme-école à Grangeneuve (FR)

ATS

11.1.2019 - 10:24

La future ferme-école aura une ossature en bois suisse.
La future ferme-école aura une ossature en bois suisse.
Source: Chancellerie d'Etat Fribourg

Une nouvelle ferme-école va être construite à l'Institut agricole de Grangeneuve (FR). D'un coût de 6,6 millions de francs, elle va jouer un rôle de modèle pour tous les élèves, agriculteurs et acteurs liés à la filière laitière.

"La nouvelle ferme-école, mais aussi les projets d’extension de la halle de technologie agroalimentaire et de transformation du rural existant en halle agricole polyvalente, pour lesquels le Grand Conseil a voté un crédit cadre de 12 millions de francs, permettront de renforcer Grangeneuve en tant qu’institution de référence en Suisse", indique la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC) fribourgeoise.

Le projet de construction a été mis vendredi à l'enquête publique. Sans opposition, les travaux pourraient commencer en juin, pour une durée d’environ 22 mois.

"D’une surface au sol de 2900 m2, la future ferme-école offrira une infrastructure spacieuse et de qualité pour les élèves et les acteurs de la filière", peut-on lire dans le communiqué. L’ossature est prévue en bois suisse et devrait être coiffée de près de 3000 m2 de panneaux photovoltaïques.

Bien-être des animaux

La conception du projet est "exemplaire en matière de bien-être animal et de climat d’étable, avec un système de stabulation libre et une aération naturelle maximale", ajoute le canton. Des options techniques innovantes permettent un allégement du travail, sans concession à la qualité du produit et sa conformité pour les filières des fromages AOP.

Le projet de nouvelle ferme donnera aussi l’occasion de transformer par la suite le rural existant pour en faire une halle agricole polyvalente. Cette transformation ainsi que l’extension de la halle de technologie agroalimentaire tiendront compte des nouveaux projets en phase d’étude. Un décret pour cette nouvelle étape sera présenté au Grand Conseil "en temps voulu", précise la DAEC.

Retour à la page d'accueil