Commerce mondial OMC affectée par le lien Washington/Caracas

ATS

26.3.2019 - 16:59

Les tensions entre les Etats-Unis et le Venezuela pourraient affecter largement l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et ses pays (archives).
Les tensions entre les Etats-Unis et le Venezuela pourraient affecter largement l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et ses pays (archives).
Source: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Les tensions actuelles entre les Etats-Unis et le Venezuela affectent aussi l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Une rencontre dans le cadre du système de plaintes, prévue mardi, a été reportée «jusqu'à nouvel ordre».

En cause, les Etats-Unis ont refusé de reconnaître le représentant du gouvernement vénézuélien, a expliqué à Keystone-ATS une source proche des négociations commerciales à Genève. Comme ils l'ont fait ces dernières semaines à l'ONU et à la Conférence du désarmement depuis qu'ils soutiennent le président autoproclamé Juan Guaido.

Caracas avait demandé à ajouter une composante à l'agenda de la discussion de mardi, après avoir lancé une plainte récente devant l'institution en raison des sanctions américaines. La réunion devait décider si la requête d'un tribunal de l'OMC sur cette question par le gouvernement de Nicolas Maduro pouvait être validée.

Cette situation pourrait provoquer un blocage supplémentaire alors que les Etats-Unis refusent déjà de renouveler certains membres du tribunal d'appel de l'organisation.

Retour à la page d'accueil