Pétrole Pétrole: la demande doit dépasser son niveau d'avant crise en 2022

afp

11.6.2021 - 10:35

La demande mondiale de pétrole, qui s'était effondrée avec la pandémie de Covid-19, devrait dépasser les niveaux d'avant crise d'ici fin 2022, prédit l'Agence internationale de l'énergie (archives).
La demande mondiale de pétrole, qui s'était effondrée avec la pandémie de Covid-19, devrait dépasser les niveaux d'avant crise d'ici fin 2022, prédit l'Agence internationale de l'énergie (archives).
ATS

La demande mondiale de pétrole, qui s'était effondrée avec la pandémie de Covid-19, devrait dépasser les niveaux d'avant la crise d'ici la fin de 2022, prédit l'Agence internationale de l'énergie (AIE) vendredi.

Keystone-SDA, afp

«La demande de pétrole mondiale va continuer de se reprendre» et «d'ici la fin de 2022, la demande devrait surpasser les niveaux d'avant-Covid», écrit-elle dans un rapport contenant ses premières prévisions détaillées pour l'an prochain.

Après un déclin record de 8,6 millions de barils (mb/j) en 2020, la demande mondiale devrait rebondir de 5,4 mb/j cette année puis de 3,1 mb/j l'an prochain, pour s'établir à 99,5 mb/j en moyenne.

Elle devrait être de 100,6 mb/j au quatrième trimestre de 2022, selon l'AIE. Le pic de la demande mondiale avait été atteint au quatrième trimestre de 2019, juste avant le déclenchement de la crise, à 100,5 mb/j.

Réchauffement climatique

«Répondre à la croissance attendue de la demande ne devrait pas représenter un problème», estime-t-elle, en soulignant notamment les capacités de production supplémentaires de l'Opep et ses alliés.

En revanche, l'AIE souligne une nouvelle fois les difficultés posées pour mettre le monde sur le chemin de la neutralité carbone et limiter le réchauffement climatique.

«La demande pétrolière devrait continuer à augmenter, soulignant les énormes efforts nécessaires pour atteindre les ambitions affichées», remarque-t-elle.

L'AIE, qui conseille des pays développés sur leur politique énergétique, avait dans un rapport publié en mai souligné les efforts nécessaires pour tenter de garder le réchauffement climatique sous contrôle.

Elle préconisait notamment d'oublier dès maintenant tout projet d'exploration pétrolière ou gazière et ne plus vendre de voiture thermique neuve au-delà de 2035.