Espoir brisé pour Aigle Azur et ses 1150 salariés: aucune offre de reprise n'a été retenue pour la compagnie aérienne spécialiste de l'Algérie, , a annoncé le tribunal de commerce d'Evry. Celle-ci a cessé son activité ce vendredi soir.
«On avait espéré jusqu'au bout que quelque chose se passe», a regretté Bruno Forey, de la CFDT, le premier syndicat de la compagnie. «Il semblerait que l'on veuille que le transport aérien français soit axé uniquement autour d'Air France», a-t-il lancé, disant éprouver «une profonde déception».
De son côté, la présidente du tribunal de commerce Sonia Arrouas a regretté dans un communiqué une décision «difficile», car «tout avait été mis en oeuvre pour sauver les salariés». «La fin de la poursuite d'activité aura lieu ce soir, vendredi 27 septembre à minuit», a-t-elle ajouté.
Concrètement, «la liquidatrice a 21 jours pour licencier tout le monde», explique Bruno Forey. «C'est la durée légale. Il n'y a pas de plan de sauvegarde de l'emploi, donc tout le monde est licencié au minimum légal. On va pointer à Pôle emploi dans 21 jours».
Aigle Azur, spécialisée dans les liaisons avec l'Algérie et la desserte du bassin méditerranéen, emploie quelque 1150 personnes, dont 800 en France et 350 en Algérie.
«Absences d'offres concrètes»
La compagnie, dont les 11 avions ne volent plus depuis le 7 septembre, avait été placée en liquidation judiciaire le 16 septembre avec poursuite d'activité jusqu'à ce vendredi pour laisser aux repreneurs le temps d'améliorer leurs offres de reprise.
Mais finalement, «aucune solution pérenne n'a été proposée par les candidats repreneurs», a expliqué Mme Arrouas, déplorant «les désistements ou les absences d'offres concrètes, l'absence de moyens financiers des candidats crédibles», «l'indétermination de la provenance des fonds» ou encore «l'irrecevabilité de certaines propositions».
Deux offres étaient étudiées, l'une émanant de deux anciens responsables d'Air France, Lionel Guérin et Philippe Micouleau, subordonnée à l'obtention d'un prêt participatif de 15 millions d'euros auprès de l'État, l'autre présentée par Lu Azur, actionnaire minoritaire d'Aigle Azur à hauteur de 19%.
«L'une ne pouvait être choisie car elle reposait sur une majorité de capitaux extra-communautaires, l'autre était assortie d'une aide de l'État», a expliqué à l'AFP Bruno Forey, également membre du Comité social et économique de l'entreprise.
Créneaux d'atterrissage redistribués
Selon Bruno Forey, Air France bénéficiera de la fin d'Aigle Azur: «la moitié des créneaux» d'atterrissage et de décollage à l'aéroport d'Orly «doit être redistribuée au prorata de l'activité», lui revenant en grande partie.
Ces créneaux, très convoités car leur total est plafonné, seront réattribués au bout d'un mois par l'Association pour la coordination des horaires (Cohor).
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