ConjoncturePatrimoine des Suisses en baisse l'an passé
ATS
29.11.2019 - 11:21
Selon les comptes financiers de la Suisse publiés par la Banque nationale suisse (BNS) vendredi, les actifs financiers des ménages ont reculé de 14 milliards de francs (-0,6%) pour s'établir à 2'586 milliards (archives).
Source:KEYSTONE/ALESSANDRO CRINARI
Le patrimoine financier des ménages suisses a accusé en 2018 son premier recul depuis dix ans, reflet des turbulences boursières de fin d'année. L'endettement privé, constitué principalement d'hypothèques, a quant à lui poursuivi sa croissance.
Selon les comptes financiers de la Suisse publiés par la Banque nationale suisse (BNS) vendredi, les actifs financiers des ménages ont reculé de 14 milliards de francs (-0,6%) pour s'établir à 2'586 milliards.
Dopée par la montée des prix de l'immobilier, la valeur de marché des biens détenus par les ménages helvétiques a augmenté de 51 milliards de francs (+2,5%) pour s'inscrire à 2053 milliards.
Ajustée des passifs – essentiellement des prêts hypothécaires – à hauteur de 901 milliards (+2,8%), la valeur nette des ménages a augmenté de 12 milliards de francs (+0,3%) à 3'739 milliards.
L'année dernière, les passifs des fonds de placement résultant de parts de placements collectifs de capitaux ont essuyé un repli de 2,8% à 863 milliards de francs, une première depuis 2018, relève l'institut d'émission. Pour la BNS, cette diminution s'explique par «la baisse des cours boursiers, baisse qui a entraîné des pertes en capital» à hauteur de 44 milliards de francs.
Partie intégrante du système des comptes nationaux, les comptes financiers présentent les actifs et les passifs des secteurs institutionnels de l'économie (sociétés, administrations publiques et ménages). Le compte de patrimoine des ménages y associe les biens immobiliers détenus par ces derniers, évalués aux prix du marché.
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
En Inde, quarante-et-un ouvriers de la construction piégés depuis dix jours dans un tunnel routier effondré ont été filmés vivants mardi pour la première fois,
21.11.2023
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Le parc éolien de Sainte-Croix a été officiellement inauguré mardi. Une cérémonie a réuni une centaine d'invités au pied des six éoliennes, attendues depuis 25 ans. Ce premier parc vaudois, et deuxième du pays en taille après celui du Mont-Crosin dans le Jura bernois (16 éoliennes), sera mis en service en novembre. Il couvrira la consommation électrique annuelle des 6100 ménages de Sainte-Croix et de ses entreprises. Il a fallu un quart de siècle pour concrétiser ce projet, dont la première étude de faisabilité date de 1998.
10.10.2023
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures
L'organisation Campax a déposé jeudi auprès de la Chancellerie fédérale une pétition munie de 47'000 signatures contre le projet de tirs de loups de la Confédération.
28.09.2023
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures