Le géant américain des boissons et des snacks PepsiCo a annoncé lundi vouloir investir, en partenariat avec le groupe mexicain Grupo Gepp, 4 milliards de dollars (quasiment autant en francs) au Mexique entre 2019 et 2020 et créer 3000 emplois.
«Nous annonçons aujourd'hui (lundi) un investissement, dans les deux prochaines années, de 4 milliards de dollars (...) à la fois dans le secteur alimentaire et de la boisson», a déclaré à la radio Formula Group, Roberto Martinez, président de la division alimentaire de PepsiCo au Mexique.
Ces investissements ont pour objectif de renforcer l'infrastructure de la compagnie américaine dans le pays.
Une usine sera notamment construite, à partir de 2020, à Celaya, dans l'État central de Guanajuato, pour quelque 109 millions de dollars, a détaillé M. Martinez.
Aussi des chips
Elle produira des chips commercialisés sous la marque Sabritas et générera un millier d'emplois, selon un communiqué de PepsiCo.
Plus d'un milliard de dollars ira à l'achat de matières premières telles que le maïs, le sucre, le blé et les pommes de terre, dont 90% seront auprès de producteurs mexicains, a précisé le président de la division alimentaire de PepsiCo au Mexique.
Environ 20 millions de dollars seront par ailleurs consacrés à des programmes de réduction des graisses saturées dans les produits, ainsi qu'à des programmes de développement durable, selon la même source.
La compagnie américaine est présente au Mexique depuis 110 ans, son deuxième plus grand marché après les États-Unis et le plus grand d'Amérique latine. Elle compte quelque 80'000 employés à travers le pays, selon PepsiCo.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux