Energie Perturbation du réseau électrique UE: la Suisse s'en bien tirée

jc, ats

11.1.2021 - 19:53

Image d'illustration 
Image d'illustration 
Source: KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Un «incident» s'est produit vendredi sur le réseau électrique «dans l'Est de l'Europe», entraînant une «chute brutale de la fréquence européenne». La Suisse est parvenue à stabiliser et rétablir un fonctionnement normal du réseau électrique.

Vendredi vers 14 heures, le réseau électrique européen a connu «une chute temporaire de fréquence d'environ 250 mHz», selon ENTSO-E, le réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d'électricité. Une perturbation du réseau électrique roumain en est probablement à l'origine.

Le réseau à très haute tension suisse étant très étroitement connecté au réseau de transport européen, la chute de la fréquence a également été enregistrée en Suisse, a indiqué Swissgrid, le gestionnaire de réseau de transport, a indiqué lundi à Keystone-ATS.

Événement très rare

C'est un événement très rare, a déclaré le porte-parole Kaspar Haffner. Swissgrid a immédiatement initié la coordination nécessaire avec les gestionnaires de réseau de transport concernés pour rétablir le fonctionnement normal et a travaillé avec eux pour stabiliser le réseau.

Les effets sur les ménages ou les entreprises en Suisse ne sont pas connus. Selon Swissgrid, la manière de gérer les incidents est établie avec les autres exploitants de réseau électrique et des procédures appropriées sont mises en place pour rétablir la fréquence du réseau au niveau habituel de 50 hertz.

Le réseau de transport suisse est l'un des plus stables et des plus sûrs au monde en raison de son imbrication étroite avec le réseau européen. La Suisse compte 41 lignes transfrontalières. Selon ENTSO-E, on ignorait toujours lundi les raisons précises de l'incident survenu vendredi.

La dernière perturbation majeure a eu lieu en novembre 2006. Une panne d'électricité avait frappé plusieurs régions d'Europe après une défaillance en Allemagne qui a fait passer le continent à deux doigts d'un black out total. Près de dix millions de personnes avaient été affectées, mais la Suisse avait été épargnée.

Retour à la page d'accueil