L'indice de confiance des ménages en France, qui avait atteint en décembre son plus bas niveau depuis 2014, a poursuivi son redressement en mars, même s'il reste encore en dessous de sa moyenne de long terme, a indiqué l'Insee mercredi.
L'indicateur, calculé sur la base de soldes d'opinion (différences entre proportion de réponses positives et négatives), s'est établi à 96 points, soit un point de plus qu'en février.
Par rapport à décembre, où l'indice avait chuté de six points, sur fond de crise des «gilets jaunes», la confiance des ménages a regagné neuf points, précise l'institut national de la statistique dans un communiqué.
Malgré ce net redressement, le moral des ménages – un indicateur utilisé pour évaluer le niveau à venir de la consommation et donc de la croissance – demeure sous sa moyenne de longue période, qui est de 100 points.
En mars, et dans le détail, le solde d'opinion des ménages quant à leur situation financière future a gagné deux points. La proportion de ménages jugeant opportun de faire des achats importants a lui aussi augmenté.
L'opinion des ménages a également poursuivi son amélioration en matière de capacité d'épargne: le solde correspondant à la capacité d'épargne future a ainsi gagné un point.
Concernant le contexte économique en général, les Français sont en revanche moins optimistes. Le solde d'opinion sur le niveau de vie futur a reculé d'un point, tandis que les craintes concernant le chômage sont reparties à la hausse (+10 points), après avoir fortement baissé en février (-21 points).
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux