Covid-19Pfizer: dépôt d'une demande pour autoriser le vaccin aux USA
afp
20.11.2020 - 14:48
Pfizer et Biontech ont officiellement confirmé vendredi qu'ils déposeraient vendredi auprès de l'agence sanitaire américaine (FDA) une demande d'homologation pour leur vaccin contre le Covid-19, devenant les premiers laboratoires à le faire aux Etats-Unis.
L'annonce était attendue depuis plusieurs jours, après la publication des résultats de l'essai clinique mené depuis juillet sur 44.000 volontaires dans de multiples pays, et selon lesquels le vaccin serait efficace à 95% pour prévenir le Covid-19 sans effets secondaires graves. Le patron de Biontech avait indiqué jeudi à l'AFP que la demande serait déposée vendredi.
«La demande aux Etats-Unis représente une étape cruciale dans notre quête d'un vaccin contre le Covid-19 pour le monde, et nous avons désormais une image plus complète de l'efficacité et de la sécurité de notre vaccin, qui nous donnent confiance sur son potentiel», a déclaré le PDG de Pfizer, Albert Bourla.
Le vaccin est également évalué en continu depuis des semaines par l'Union européenne, l'Australie, le Canada, le Japon et le Royaume-Uni.
«Les entreprises seront prêtes à distribuer le vaccin dans les heures suivant l'autorisation», ont-elles dit dans leur communiqué.
La FDA n'a pas dit combien de temps il lui faudrait pour examiner les données, mais le gouvernement américain table sur un feu vert dans la première quinzaine de décembre.
L'Europe pourrait suivre rapidement: dès la seconde quinzaine de décembre pour l'Agence européenne des médicaments, selon la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. Un autre vaccin, par la société américaine Moderna, aussi efficace, est sur les talons de Pfizer.
Le gouvernement de Donald Trump prévoit déjà de vacciner 20 millions de personnes en décembre, puis 25 à 30 millions par mois.
La rapidité de ces développements est inédite dans l'histoire des vaccins. Il a fallu huit ans de développement en moyenne aux vaccins autorisés dans la dernière décennie aux Etats-Unis.
Biontech n'a proposé sa technologie inédite de l'ARN messager qu'en mars à Pfizer, alors que le monde vivait son premier confinement. Le premier volontaire a reçu le vaccin le 23 avril en Allemagne, dans la première phase des essais. La phase 3, la dernière, a commencé le 27 juillet et a recruté depuis 44.000 participants sur plusieurs continents.
La moitié de ces volontaires ont reçu un placebo, l'autre moitié le vaccin expérimental, sans savoir lequel. Ils ont vécu leurs vies normalement, avec les mêmes conseils de prudence que le reste de la population.
Progressivement, avec l'explosion de la pandémie aux Etats-Unis à l'automne, le nombre de cas de Covid-19 a bondi dans le groupe placebo -- mais pas dans le groupe des vaccinés.
Sur 170 cas recensés parmi les participants, 162 étaient dans le groupe placebo, et 8 dans le groupe traité, selon des communiqués des fabricants. La statistique est claire: une personne vaccinée avait 95% moins de risque d'attraper le Covid-19 qu'une personne non-vaccinée.
Mieux, le vaccin semble efficace pour empêcher les formes sévères de la maladie, et il serait aussi efficace chez les jeunes que chez les plus de 65 ans.
Dans un premier temps, la FDA accordera une autorisation d'utilisation en urgence, un feu vert conditionnel, lié à l'urgence sanitaire, et sans doute restreint à certains groupes.
Tourisme: La branche des remontées mécaniques se montre optimiste
Malgré des hivers sans neige récurrents, les représentants des remontées mécaniques se veulent optimistes. «La branche va de l'avant de manière positive, résiliente et innovante», a affirmé son association jeudi devant les médias à Lugano. L'avenir de la branche se trouve toutefois «au-dessus de 1800 mètres».
17.10.2024
L'Asloca contre la révision du droit du bail
Les deux révisions du droit du bail en votation le 24 novembre auraient des «conséquences dramatiques» pour les locataires, a dénoncé mardi une alliance menée par l'Asloca. Les propriétaires veulent pouvoir résilier le bail plus facilement pour louer plus cher. Les locataires font déjà face à des loyers en hausse constante et à la pénurie de logements. Or, les deux révisions avalisées par le Parlement représentent une attaque supplémentaire, a critiqué mardi une alliance de gauche devant les médias à Berne. Le premier objet soumis à votation a pour but d'empêcher les sous-locations abusives. Le second vise à simplifier les résiliations du bail pour besoin propre des propriétaires.
15.10.2024
Réforme LPP: les chiffres officiels à nouveau remis en cause
La bataille de chiffres sur la réforme de LPP, en votation le 22 septembre, continue. Les pertes de rentes toucheront beaucoup plus de monde qu'annoncé par le Conseil fédéral, affirme l'Union syndicale suisse (USS), sur la base de ses calculs. Dans la brochure de votation, la Confédération affirme que les personnes actives avec un revenu annuel de plus de 70'000 francs, soit environ 5500 francs mensuels, seront pratiquement les seules à subir des baisses de rentes. Et que les jeunes salariés dont le salaire annuel se situe entre 25'000 et 40'000 francs toucheraient plus de 300 francs de rente par mois. Ces calculs se basent sur des hypothèses totalement irréalistes, selon l'USS. Ils partent du principe qu'une personne touchera le même salaire toute sa vie professionnelle. «C'est à rebours de la réalité du monde du travail», a estimé Daniel Lampart. En général, les salariées et salariés ne touchent pas le même salaire à 25 ans ou à 50 ans, car l'expérience progresse.
28.08.2024
Tourisme: La branche des remontées mécaniques se montre optimiste
L'Asloca contre la révision du droit du bail
Réforme LPP: les chiffres officiels à nouveau remis en cause