Diffusion à la demande Plus d'abonnés payants pour Spotify

ATS

5.2.2020 - 13:24

Spotify a fait état d'une perte nette multipliée par plus de deux en 2019, en raison d'éléments financiers négatifs, mais a enregistré une forte hausse du nombre d'abonnés payants (archives).
Spotify a fait état d'une perte nette multipliée par plus de deux en 2019, en raison d'éléments financiers négatifs, mais a enregistré une forte hausse du nombre d'abonnés payants (archives).
Source: KEYSTONE/EPA/HAYOUNG JEON

La plateforme de musique en ligne Spotify a fait état mercredi d'une perte nette multipliée par plus de deux en 2019, en raison d'éléments financiers négatifs, mais enregistre une forte hausse du nombre d'abonnés payants.

Spotify comptait 271 millions d'utilisateurs actifs fin 2019, soit 31% de plus que fin 2018, dont 124 millions d'abonnés payants (+29%).

Le groupe fait ainsi mieux que son objectif annoncé à la fin du troisième trimestre qui était de 255 à 270 millions d'utilisateurs (de 120 à 125 millions payants) et dépasse légèrement les prévisions des analystes.

Spotify, dont le siège est à Stockholm mais qui est coté à la Bourse de New York, espère atteindre entre 279 et 289 millions d'utilisateurs (de 126 à 131 millions payants) à la fin du premier trimestre de l'exercice courant, et entre 328 et 348 millions (143-153 millions payants) à la fin de l'année.

Pour l'ensemble de l'année écoulée, le groupe reste déficitaire et creuse même sa perte nette, sous l'effet d'éléments financiers et fiscaux négatifs, à 186 millions d'euros (199,2 millions de francs), contre -78 millions en 2018, en dépit d'une hausse de son chiffre d'affaires de 28,6%.

Développement dans le podcast

Spotify tente de rassurer, indiquant qu'au quatrième trimestre, «la croissance a ré-accéléré dans nos trois régions majeures (Europe, Amérique du Nord et Amérique du Sud) alors nous continuons d'enregistrer notre plus forte croissance dans le reste du monde».

Le géant suédois souligne que la progression de ses abonnements payants reflète notamment sa stratégie de développer son offre de podcasts.

«Nous voyons toujours une croissance exponentielle de la consommation de podcasts», avec un contingent d'heures consacrées à leur écoute en hausse de 200% au 4e trimestre sur un an, se félicite la plateforme, dont plus de 16% des utilisateurs écoutent désormais des podcasts (14% au trimestre précédent).

Signe de ses ambitions dans ce domaine, elle s'est offert le spécialiste Gimlet pour environ 230 millions de dollars début 2019, ainsi que l'interface de production de programmes Anchor, pour plus de 100 millions.

Et début 2020, le média en ligne Brut a lancé mardi ses premières pastilles audio sur l'actualité – des contenus courts adaptés de ses vidéos qui ont fait son succès sur les réseaux sociaux – diffusés exclusivement sur la plateforme.

Sur les trois derniers mois de l'année, le chiffre d'affaires de la plateforme a augmenté de 24% par rapport au quatrième trimestre 2018. En revanche, le résultat net du groupe est repassé dans le rouge, enregistrant une perte de 209 millions d'euros contre un bénéfice de 441 millions un an plus tôt.

Spotify est accessible dans 79 pays et son catalogue compte plus de 50 millions de titres.

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