AlaskaPourquoi cet aéroport est-il devenu le plus fréquenté au monde?
tsha
3.6.2020
Un petit aéroport en Alaska est actuellement le numéro un mondial en matière de trafic aérien, du moins le samedi.
La crise du coronavirus a immobilisé beaucoup de choses. Toutefois, rares sont les secteurs qui ont été aussi durement touchés que l’industrie aéronautique. A l’aéroport de Zurich, par exemple, le nombre de voyageurs a dernièrement diminué de 99% – seuls 26 913 passagers ont été comptabilisés en avril. Le nombre de décollages et d’atterrissages a également connu une chute spectaculaire, ne s’élevant qu’à un peu moins de 2200.
Le recul du trafic aérien a des effets secondaires insolites: le petit aéroport international d’Anchorage, en Alaska, est devenu entre-temps l’aéroport le plus fréquenté au monde – du moins certains samedis.
Comme le rapporte CNN, l’aéroport était par exemple numéro un mondial en matière de trafic aérien le 25 avril et le 2 mai. «Le samedi est une journée chargée pour les opérations de fret, qui sont notre gagne-pain», a déclaré à CNN le directeur de l’aéroport, Jim Szczesniak. «Le samedi 2 mai, nous avons eu 744 opérations de vol à Anchorage, alors que Chicago n’en a eu que 579 et Atlanta seulement 529.»
Même en temps normal, l’aéroport d’Anchorage est le cinquième plus grand centre de fret aérien au monde. Cela s’explique par l’emplacement de la ville: 90% des pays industrialisés se trouvent à neuf heures et demie de vol maximum de l’aéroport. «L’avantage d’Anchorage est que les avions peuvent venir ici avec un chargement complet mais en ne remplissant qu’à moitié leur réservoir de carburant. Ils volent jusqu’à Anchorage, se ravitaillent en carburant et repartent ensuite vers leur destination», a expliqué Jim Szczesniak.
Un trafic accru grâce au coronavirus
En ce moment, le petit aéroport est encore plus sollicité que d’habitude, en raison de la pandémie de coronavirus: la plupart des produits médicaux et d’hygiène dont l’Amérique du Nord a besoin pour lutter contre la crise sont fabriqués en Asie. Ces marchandises sont transbordées à Anchorage.
Les équipages des avions qui arrivent sont logés dans un hôtel qui leur et réservé afin que les 300 000 habitants de la ville d’Anchorage ne soient pas exposés au coronavirus, a poursuivi le directeur de l’aéroport. Récemment, l’aéroport a même accueilli un Antonov An-225 Mriya, l’avion cargo le plus lourd au monde.
Re-opening of spotter sites: All the spotter sites including parking spaces will be open again for everyone as of Thursday, 28 May 2020. The observation deck will remain closed until further notice. Thanks for your cooperation, we are looking forward to seeing you! pic.twitter.com/ooqhcHxNFk
Dans le même temps, l’aéroport de Zurich retrouve une certaine forme de vie, bien que très lentement. Le nombre de passagers et le trafic aérien devraient repartir à la hausse en juin. Par ailleurs, la réouverture des sites d’observation est prévue cette semaine.
Les meilleurs points de vue pour regarder les avions décoller et atterrir sont à nouveau accessibles à partir de jeudi 28 mai, a annoncé l’aéroport sur Twitter. Ces sites étaient fermés depuis le début de la pandémie. La terrasse d’observation restera toutefois fermée jusqu’à nouvel ordre. Mais de toute façon, il faudra probablement attendre un certain temps avant qu’il y ait beaucoup de choses à voir.
Tourisme: La branche des remontées mécaniques se montre optimiste
Malgré des hivers sans neige récurrents, les représentants des remontées mécaniques se veulent optimistes. «La branche va de l'avant de manière positive, résiliente et innovante», a affirmé son association jeudi devant les médias à Lugano. L'avenir de la branche se trouve toutefois «au-dessus de 1800 mètres».
17.10.2024
L'Asloca contre la révision du droit du bail
Les deux révisions du droit du bail en votation le 24 novembre auraient des «conséquences dramatiques» pour les locataires, a dénoncé mardi une alliance menée par l'Asloca. Les propriétaires veulent pouvoir résilier le bail plus facilement pour louer plus cher. Les locataires font déjà face à des loyers en hausse constante et à la pénurie de logements. Or, les deux révisions avalisées par le Parlement représentent une attaque supplémentaire, a critiqué mardi une alliance de gauche devant les médias à Berne. Le premier objet soumis à votation a pour but d'empêcher les sous-locations abusives. Le second vise à simplifier les résiliations du bail pour besoin propre des propriétaires.
15.10.2024
Réforme LPP: les chiffres officiels à nouveau remis en cause
La bataille de chiffres sur la réforme de LPP, en votation le 22 septembre, continue. Les pertes de rentes toucheront beaucoup plus de monde qu'annoncé par le Conseil fédéral, affirme l'Union syndicale suisse (USS), sur la base de ses calculs. Dans la brochure de votation, la Confédération affirme que les personnes actives avec un revenu annuel de plus de 70'000 francs, soit environ 5500 francs mensuels, seront pratiquement les seules à subir des baisses de rentes. Et que les jeunes salariés dont le salaire annuel se situe entre 25'000 et 40'000 francs toucheraient plus de 300 francs de rente par mois. Ces calculs se basent sur des hypothèses totalement irréalistes, selon l'USS. Ils partent du principe qu'une personne touchera le même salaire toute sa vie professionnelle. «C'est à rebours de la réalité du monde du travail», a estimé Daniel Lampart. En général, les salariées et salariés ne touchent pas le même salaire à 25 ans ou à 50 ans, car l'expérience progresse.
28.08.2024
Tourisme: La branche des remontées mécaniques se montre optimiste
L'Asloca contre la révision du droit du bail
Réforme LPP: les chiffres officiels à nouveau remis en cause