Automobile Premières plaintes en Allemagne contre BMW et Daimler

afp

21.9.2021 - 12:00

Les plaintes, déposées auprès des tribunaux de Stuttgart et Munich, sièges respectifs de Daimler et BMW,, avaient été annoncées début septembre par DUH et Greenpeace (archives).
Les plaintes, déposées auprès des tribunaux de Stuttgart et Munich, sièges respectifs de Daimler et BMW,, avaient été annoncées début septembre par DUH et Greenpeace (archives).
ATS

Deux plaintes contre BMW et Daimler ont été déposées en Allemagne par des militants écologistes. La plaignante, l'ONG Deutsche Umwelthilfe (DUH), veut contraindre les constructeurs automobiles à accélérer leur transition vers un modèle industriel moins polluant.

21.9.2021 - 12:00

Estimant que BMW et Daimler, fabricant des Mercedes-Benz, violent «le droit fondamental à la protection du climat», l'action intentée vise à «imposer la fin des voitures diesel et à essence à partir de 2030», écrit mardi DUH, l'une des principales associations allemandes de défense de l'environnement.

Les plaintes, déposées auprès des tribunaux de Stuttgart et Munich, sièges de chacun des groupes, avaient été annoncées début septembre par DUH et Greenpeace.

Les deux ONG avaient dit laisser aux constructeurs un délai de quelques semaines pour présenter leur défense. Le premier constructeur allemand, Volkwagen, doit également faire l'objet d'un recours similaire s'il ne répond à l'injonction des écologistes d'ici fin octobre.

Ces poursuites judiciaires sont une première, expliquent les organisations, car elles s'appuient sur la décision rendue au printemps par la Cour constitutionnelle de Karlsruhe qui a fait de la protection du climat un droit fondamental en Allemagne. La plus haute instance judiciaire du pays avait ainsi contraint le gouvernement d'Angela Merkel à renforcer ses objectifs climatiques, dans le cadre d'une procédure d'urgence.

Sous pression de normes environnementales toujours plus exigeantes, les constructeurs ont presque tous dévoilé un calendrier de sortie des véhicules diesel et essence, à l'horizon de plusieurs années et rarement sur tous les marchés internationaux en même temps. Daimler a réagi mardi, expliquant dans un communiqué avoir «clairement accepté les objectifs de l'accord de Paris sur le climat et la nécessité de décarboner l'industrie automobile.»

afp