Trouver «une vision coordonnée» Premiers états généraux pour la viticulture valaisanne

gsi, ats

25.2.2025 - 12:55

Les premiers états généraux de la viticulture valaisanne auront lieu le lundi 28 avril à Conthey. Avec cette rencontre, l'Etat du Valais, via son Office de la vigne et du vin, souhaite donner la parole à l'ensemble des acteurs de la vitiviniculture cantonale afin de trouver «une vision coordonnée» pour le secteur.

Les états généraux de la viticulture valaisanne se dérouleront le 28 avril à Conthey (photo d'illustration).
Les états généraux de la viticulture valaisanne se dérouleront le 28 avril à Conthey (photo d'illustration).
ATS

Keystone-SDA, gsi, ats

«Les vignerons professionnels, les encaveurs et les vignerons encaveurs seront invités à échanger sur différentes thématiques en lien avec la production, le marché et les structures de la branche», indique mardi l'Etat du Valais dans un communiqué.

Il rappelle que le Grand Conseil, en mai 2024, a adopté à la quasi-unanimité un crédit-cadre pour la modernisation du vignoble valaisan. Le projet «Vignoble du 21e siècle» vise à diminuer le morcellement et à encourager le renouvellement du vignoble valaisan, tout en le modernisant. Des réflexions doivent être menées en parallèle de sa mise en oeuvre et une vision de branche doit être développée. C'est dans cette optique que se dérouleront ces premiers états généraux.

Cette large réflexion collective prendra la forme d'ateliers participatifs, conduits par la Fondation pour le développement durable des régions de montagne. «Elle doit permettre de récolter des éléments importants pour mettre en place des outils et des bases légales adaptés aux défis à venir, ainsi que pour développer une stratégie coordonnée et portée par la profession», conclut le communiqué.