«Fabriqué en France»Produits de Belfort et du Haut-Rhin exposés à l'Elysée ce week-end
ATS
29.6.2023 - 10:05
De la tuile de châtaignier de l'Allier au robot de Belfort, en passant par la sardine du Finistère et les nanomatériaux du Haut-Rhin: 124 produits seront à l'honneur à l'Elysée ce week-end pour la 3e édition de l'exposition «Fabriqué en France».
29.06.2023, 10:05
29.06.2023, 10:20
ATS
L'horlogerie polynésienne, les briques de terre compressée mahoraises et la crevette bleue de Nouvelle-Calédonie notamment représenteront les outremer pour cette exposition, qui sera inaugurée vendredi par Emmanuel Macron.
124 objets, soit un peu plus d'un par département, ont été sélectionnés sur 2452 dossiers déposés, par un jury présidé par l'animatrice de télévision Sophie Davant, où siégeaient aussi les ministres Olivia Grégoire et Roland Lescure.
Pour les éditions précédentes, des milliers de personnes, inscrites à l'avance, avaient visité l'exposition. Celle-ci illustre, selon Emmanuel Macron, la politique gouvernementale en faveur de l'investissement, des relocalisations et de la souveraineté industrielles.
Cette année, un accent est mis sur l'effort de réindustrialisation avec un stand «France 2030». Ce dernier montrera les «maquettes» des objets qui seront produits sur le territoire une fois que les usines financées par le plan d'investissement France 2030 seront construites et actives: ordinateur quantique, lanceur spatial, robot maritime, avion à décollage vertical ou électrolyseur à hydrogène, etc.
Du traditionnel à l'innovation
La transmission des savoirs sera aussi à l'honneur, selon l'Elysée. La mascotte du championnat du monde des «World skills», ex-Olympiades des métiers, qui aura lieu en France, à Lyon, en septembre 2024, sera dévoilée par Emmanuel Macron.
L'Elysée compte ainsi rappeler les actions initiées autour de la formation pour renforcer la production en France (apprentissage, réforme des lycées professionnels, mise en valeur des métiers dès la classe de 5e...).
Beaucoup d'objets présentés sont liés à l'alimentation, au textile, au meuble ou à la décoration, savoir-faire traditionnels des terroirs. Mais beaucoup aussi à l'innovation et à l'environnement comme un vélo tandem en carbone de Cyfac (Indre-et-Loire), une micro-usine d'imprimante 3D, Cosmys, représentant l'Essonne, le système Marine Tech (Var) pour produire de l'eau potable à partir d'eau de mer, les cellules pour batteries automobile lithium-ion de Verkor représentant l'Isère, et le système de recyclage du sable sur les chantiers de BTP présenté par l'entreprise MS venue du Puy-de-Dôme.