Région de MorgesPremière pierre pour le nouveau dépôt des bus MBC
sj, ats
17.6.2022 - 15:13
La cérémonie de la pose symbolique de la première pierre du nouvel atelier-dépôt pour les Transports de la région Morges-Bière-Cossonay (MBC) a eu lieu vendredi à Denges (VD), en présence de la présidente du gouvernement vaudois Nuria Gorrite. Remplaçant l'actuel dépôt à Tolochenaz, il servira au stationnement d'une centaine de bus et à leur entretien. La mise en service est prévue en 2025.
sj, ats
17.06.2022, 15:13
17.06.2022, 15:21
ATS
Mme Gorrite a salué «un projet résolument tourné vers l'avenir, symbole de la concrétisation des politiques de report modal», peut-on lire dans un communiqué des MBC.
Selon les prévisions, la part modale des transports en commun dans le district de Morges pourrait tripler à l'horizon 2030. Pour les MBC, cela correspond à une augmentation du nombre de courses de 120%, selon le canton. Et à un quasi doublement du nombre de véhicules, dont une majorité de bus articulés, pour assurer le trafic urbain et régional. C'est dans ce contexte de forte progression que les MBC construisent à Denges un nouveau dépôt pour l'entretien et le stationnement des bus de la région.
Si les MBC transportaient 4,6 millions de voyageurs en 2019 (référence hors Covid-19), ce chiffre devrait atteindre 8 millions à l'horizon 2030, ce qui représente une progression de près de 74%. Le futur atelier-dépôt répond aussi à la volonté politique exprimée à travers le Schéma directeur de la région morgienne d'augmenter la part modale des transports en commun de 10% (2017) à 30% d'ici 2030.
Capacité d'une centaine de bus
Le projet prévoit deux bâtiments reliés en sous-sol, destinés à l'entretien (atelier) et au stationnement (dépôt) d'une centaine de bus urbains et régionaux, ainsi que des locaux d'exploitation, des bureaux, des voies de circulation et des espaces de stationnement pour véhicules légers. Dans la perspective du développement d'une flotte de bus électriques, il sera possible d'équiper le site d'une infrastructure pour l'approvisionnement énergétique.
La mise à l'enquête avait été faite en automne 2020 et l'autorisation de construire avait été délivrée à la fin 2021. Le budget du projet s'élève à 83,6 millions de francs. Le canton soutient cette démarche avec une garantie d'emprunt de près de 67 millions de francs, acceptée à l'unanimité en mars dernier par le Grand Conseil. En plus de celle-ci, les MBC bénéficieront d'une garantie d'emprunt fédérale.
Le tout sera inauguré en 2025. L'actuel dépôt de Cossonay reste en activité, pour les bus qui sont mis en service dans la région du Pied-du-Jura. Quant au dépôt de Tolochenaz, il sera vendu.
Site archéologique
Durant la cérémonie, l'Archéologue cantonale Nicole Pousaz est aussi intervenue. Elle est revenue sur les découvertes réalisées sur le site lors des fouilles archéologiques préventives. En 230 jours, une trentaine d'archéologues avaient en effet mis au jour 62 sépultures de l'âge du Bronze, de l'âge du Fer et de l'époque romaine, faisant du lieu un site archéologique d'importance nationale.