Internet et logiciels Rakuten plombé par ses investissements

ATS

13.5.2020 - 10:48

Sur les trois premiers mois de l'année, le groupe qui détient notamment l'app Viber, a affiché une perte nette de 35,32 milliards de yens (320 millions de francs), contre un bénéfice net de 105 milliards de yens un an plus tôt (archives).
Sur les trois premiers mois de l'année, le groupe qui détient notamment l'app Viber, a affiché une perte nette de 35,32 milliards de yens (320 millions de francs), contre un bénéfice net de 105 milliards de yens un an plus tôt (archives).
Source: KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

Rakuten est resté dans le rouge au premier trimestre de son exercice 2020. Le groupe japonais de commerce et de services en ligne a été plombé par ses investissements dans son activité de téléphonie mobile, mais a confirmé ses objectifs annuels.

Sur les trois premiers mois de l'année, le groupe a affiché une perte nette de 35,32 milliards de yens (320 millions de francs), contre un bénéfice net de 105 milliards de yens un an plus tôt. Comme en 2019, Rakuten continue de souffrir du fait des lourds investissements réalisés pour le lancement complet de ses offres de téléphonie mobile au Japon début avril, en tant qu'opérateur disposant désormais de son propre réseau 4G, alors que le déploiement de la 5G est également lancé.

A l'inverse du trimestre précédent, le groupe a enregistré également une perte opérationnelle en début d'année, de 25,04 milliard de yens, contre un bénéfice opérationnel de 113,66 milliards de yens entre janvier et mars 2019. Rakuten a cependant vu son chiffre d'affaires trimestriel bondir de 18,2%, à 331,44 milliards de yens (2,86 milliards d'euros), tiré notamment par le commerce en ligne et ses services financiers.

Dans l'ensemble, les activités du groupe n'ont pas été perturbées par la pandémie en cours, au contraire: l'ensemble des ventes dans ses services en ligne a augmenté de plus de 12%. En revanche son activité de voyagiste a été sévèrement touchée, ayant connu «une chute des réservations et de nombreuses annulations, principalement à partir de mars».

Offensive contre Amazon

Côté commerce en ligne, le groupe a lancé son offensive contre Amazon en diminuant les frais de livraisons, la croissance des ventes venant compenser les coûts supplémentaires. Ses revenus issus de l'activité mobile risquent de rester limités sur 2020, prévient le groupe, du fait des promotions mises en place pour acquérir une base de clients suffisamment importante.

Rakuten a confirmé anticiper «une croissance à deux chiffres» de son activité sur l'ensemble de l'exercice, sans toutefois prendre en compte son segment boursier, «dont les résultats sont fortement touchés par les conditions sur les marchés financiers».

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