Long de 77 kilomètres, le Canal de Panama permet de relier l'Océan Pacifique et l'Océan Atlantique sans passer par le Cap Horn, la pointe australe de l'Amérique du Sud (archives).
Le Canal de Panama est un canal maritime long de 77 kilomètres (archives).
Recettes records pour le Canal de Panama
Long de 77 kilomètres, le Canal de Panama permet de relier l'Océan Pacifique et l'Océan Atlantique sans passer par le Cap Horn, la pointe australe de l'Amérique du Sud (archives).
Le Canal de Panama est un canal maritime long de 77 kilomètres (archives).
Le Canal de Panama a engrangé 3,365 milliards de dollars de recettes au cours de l'exercice comptable écoulé (1er octobre au 30 septembre). Il s'agit d'un record depuis son inauguration en 1914, a annoncé jeudi la direction du canal.
Autre record : 450,7 millions de tonnes ont transité par les 80 km du canal durant cet exercice (442,1 millions de tonnes en 2018). Selon l'Autorité du Canal de Panama (ACP), 3,077 milliards de dollars proviennent des péages acquittés pour le transit de marchandises entre les océans Pacifique et Atlantique.
Durant l'exercice antérieur, le Canal avait perçu 3,172 milliards de dollars (dont 2,970 milliards en péages). Les autres recettes proviennent principalement de la vente d'eau potable et d'énergie hydroélectrique. Ce sont les porte-conteneurs qui ont tiré le trafic du canal vers le haut, suivis par les méthaniers.
En 2016, grâce à des travaux titanesques, le Canal de Panama a triplé sa capacité et s'est ouvert à des navires pouvant transporter jusqu'à 15'000 conteneurs.
Différend sino-américain
Le record de trafic en tonnage a été établi en dépit de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, ses deux principaux clients. En août, le différend entre les deux pays avait privé le canal d'environ 30 millions de dollars de recettes en péages, selon le précédent administrateur de la voie transocéanique, Jorge Quijano.
Le canal de Panama est utilisé principalement pour relier l'Asie (Chine, Japon et Corée du Sud) à la côte est des Etats-Unis.
Auparavant sous administration américaine, le Panama a récupéré la maîtrise de son canal en 1999. Depuis lors, plus d'un million de navires l'ont emprunté, apportant plus de 15 milliards de dollars aux finances du pays.
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