Fret ferroviaire/fluvial Renforcer le transport de marchandises par le rail et par bateau

kigo, ats

10.1.2024 - 14:30

Le Conseil fédéral souhaite améliorer le fret ferroviaire et fluvial afin de renforcer la sécurité de l'approvisionnement en Suisse (archives).
Le Conseil fédéral souhaite améliorer le fret ferroviaire et fluvial afin de renforcer la sécurité de l'approvisionnement en Suisse (archives).
ATS

Le Conseil fédéral souhaite renforcer la sécurité de l'approvisionnement dans toutes les régions suisses. Il a transmis mercredi au Parlement un projet visant à améliorer le transport ferroviaire et fluvial de marchandises.

Keystone-SDA, kigo, ats

Le projet vise non seulement à maintenir et développer l'offre de fret en Suisse mais aussi à réduire les émissions de CO2 liées au transport de marchandises. Il doit aussi permettre d'utiliser de manière durable le territoire et l'environnement.

Le fret ferroviaire intérieur et d'import/export doit, selon la loi actuelle, être autofinancé. Il repose toutefois sur une méthode demandant de grands efforts de manutention. Les convois sont constitués de wagons isolés ou de groupes de wagons qu'il faut assembler et déassembler manuellement, aux points de collecte régionaux, aux gares de triage puis à destination.

Ce système, appelé transport de marchandises par wagons isolés (TWCI) est assuré aujourd'hui uniquement par CFF Cargo. Il joue le plus grand rôle dans le trafic intérieur, note le gouvernement. Or il n'est actuellement pas viable économiquement.

Suivant l'Union européenne, le Conseil fédéral veut recourir à l'attelage automatique numérique, débloquant à cet effet un montant unique de 180 millions de francs. Cela couvrira 30 à 40% des coûts. Les wagons et locomotives doivent être adaptés à ce nouveau système dans toute l'Europe d'ici 2033 environ. En Suisse, quelque 15'000 wagons et 520 locomotives sont concernés.

Il prévoit aussi 260 millions sur quatre ans afin de soutenir pendant huit ans la modernisation du TWCI, afin que ce dernier parvienne à s'autofinancer à moyen terme. Un total de 60 millions par an, sans limitation de temps, est encore alloué notamment pour des contributions de transbordement et de chargement.

Navigation sur le Rhin

Le Conseil fédéral veut aussi renforcer la navigation sur le Rhin par diverses mesures d'encouragement. Premièrement, il souhaite encourager les propulsions sans carburants fossiles. Ensuite, il vise une meilleure interaction logistique entre le rail, le bateau et la route. Les plateformes de transbordement multimodales proches des centres et utilisables par tous les acteurs recèlent un potentiel important, selon le gouvernement.

Celui-ci entend compenser intégralement les dépenses supplémentaires, de sorte que la décision ne surcharge pas le budget fédéral. Il est prévu d'utiliser une partie des recettes de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP), qui seraient sinon versées au fonds d'infrastructure ferroviaire (FIF). Le financement de l’entretien et de l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire par le FIF reste garanti.