La compagnie aérienne veut également poursuivre son effort de modernisation de la flotte. (archives)
Source:KEYSTONE/GAETAN BALLY
La compagnie aérienne Swiss a essuyé sur les neuf premiers mois de l'année un recul de la rentabilité, alors que le chiffre d'affaires n'a que modestement progressé. Le nombre de passagers a parallèlement augmenté.
Entre janvier et fin septembre, les recettes réalisées par la compagnie nationale helvétique, filiale du groupe allemand Lufthansa, ont progressé de 1% à 4,05 milliards de francs. Le bénéfice d'exploitation (Ebit) a par contre chuté de 11% à 490 millions sur la période, a précisé Swiss jeudi dans un communiqué.
Swiss a justifié le repli de la rentabilité par l'augmentation des coûts de carburant et de la maintenance de la flotte. Le recul de la demande pour le fret et «la pression continue» sur les billets d'avion ont également pesé sur l'activité, a précisé cette dernière.
Malgré ces difficultés, Swiss a réussi à transporter plus de passagers sur les neuf premiers mois de l'année, leur nombre augmentant de 4,4% à 14,3 millions. En parallèle, le nombre de vols opérés a crû de 5,4% et le taux de remplissage a atteint 84,2% (+0,2 point de pourcentage).
Le directeur financier de Swiss, Michael Niggermann, a indiqué continuer «à viser une marge Ebit ajustée à deux chiffres pour l'ensemble de l'année 2019, mais nous sommes conscients de l'ambition de cet objectif».
La compagnie aérienne veut également poursuivre son effort de modernisation de la flotte. A partir de 2022, elle compte moderniser la cabine de 14 Airbus long-courrier A330. Au premier trimestre 2020, Swiss mettra en service deux Boeing 777-300ER, ainsi que le premier A320neo.
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
En Inde, quarante-et-un ouvriers de la construction piégés depuis dix jours dans un tunnel routier effondré ont été filmés vivants mardi pour la première fois,
21.11.2023
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Le parc éolien de Sainte-Croix a été officiellement inauguré mardi. Une cérémonie a réuni une centaine d'invités au pied des six éoliennes, attendues depuis 25 ans. Ce premier parc vaudois, et deuxième du pays en taille après celui du Mont-Crosin dans le Jura bernois (16 éoliennes), sera mis en service en novembre. Il couvrira la consommation électrique annuelle des 6100 ménages de Sainte-Croix et de ses entreprises. Il a fallu un quart de siècle pour concrétiser ce projet, dont la première étude de faisabilité date de 1998.
10.10.2023
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures
L'organisation Campax a déposé jeudi auprès de la Chancellerie fédérale une pétition munie de 47'000 signatures contre le projet de tirs de loups de la Confédération.
28.09.2023
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures