Commerce mondial Report d'une réunion importante à l'OMC

ATS

6.11.2020 - 18:00

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) ne se réunira pas lundi comme prévu à Genèvve pour tenter de désigner son prochain directeur général (archives).
L'Organisation mondiale du commerce (OMC) ne se réunira pas lundi comme prévu à Genèvve pour tenter de désigner son prochain directeur général (archives).
Source: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

L'OMC va reporter la réunion à Genève prévue lundi pour la nomination du prochain directeur général. Une discussion a eu lieu vendredi mais les Etats-Unis bloquent toujours la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, ont dit à Keystone-ATS des sources proches des discussions.

Autre raison, les restrictions liées à la pandémie ont également poussé les membres à décaler cette rencontre du Conseil général, organe suprême de l'institution. Il y a une semaine, la Nigériane avait été officiellement recommandée pour être nommée directrice générale, au terme de plusieurs mois de consultations.

Mais les Etats-Unis avaient annoncé qu'ils ne pouvaient rejoindre le consensus autour de cette ancienne ministre des finances et des Affaires étrangères. En théorie, un vote peut être organisé, mais les membres se sont toujours refusés jusqu'à présent à un tel scenario.

La Nigériane avait officiellement récolté ces dernières semaines des soutiens de taille, ceux des Etats africains et de l'UE. Si elle venait à être nommée, elle deviendrait la première femme et la première Africaine à diriger l'institution. Et elle se présente comme la candidate des réformes, souhaitées par de nombreux membres, et des PME. Elle souhaite aussi notamment que l'OMC oeuvre pour faciliter l'accès aux médicaments dans les pays en développement face à la pandémie.

Le blocage de Washington constitue une étape de plus dans ses assauts contre l'institution. Le président américain Donald Trump avait menacé à plusieurs reprises de faire sortir son pays de l'organisation. En bloquant depuis des années le renouvellement des juges du tribunal d'appel de l'OMC, les Etats-Unis avaient provoqué une crise institutionnelle.

Depuis le départ de Roberto Azevedo fin août, l'organisation n'a plus de patron étant donné qu'aucun consensus n'a pu être trouvé sur le choix de l'un de ses quatre adjoints comme directeur provisoire. Les Etats-Unis ont cherché à imposer leur ressortissant pour ce mandat. Aucun délai n'est prévu pour trouver le prochain chef de l'institution.

Retour à la page d'accueil