Le MSC Grandiosa a quitté Gênes pour un voyage de sept jours qui le conduira jusqu'à Malte.
Un membre de l'équipage du MSC Grandiosa avant le départ de Gênes.
Reprise des croisières en Méditerranée
Le MSC Grandiosa a quitté Gênes pour un voyage de sept jours qui le conduira jusqu'à Malte.
Un membre de l'équipage du MSC Grandiosa avant le départ de Gênes.
Le premier grand navire de croisière à reprendre la mer en Méditerranée a quitté dimanche soir Gênes, en Italie. Les armateurs espèrent des jours meilleurs après un hiatus dévastateur en raison de l'épidémie de coronavirus.
Le MSC Grandiosa, de la compagnie italo-suisse MSC Croisières, a quitté le port de Gênes peu après 19h30 avec 2500 passagers à bord. Il doit faire escale dans les ports de Civitavecchia près de Rome, Naples, Palerme et La Valette, à Malte, lors de cette croisière de sept jours.
Ce voyage représente un test à fort enjeu pour le secteur des croisières. Cette industrie a été malmenée par la crise économique découlant de la crise sanitaire, mais aussi en raison des critiques sur sa gestion du coronavirus à bord des navires au début de la pandémie.
Près de 15 milliards d'euros par an
Le secteur des croisières en Europe représente un chiffre d'affaires de 14,5 milliards d'euros par an et près de 53'000 emplois selon l'Association internationale des compagnies de croisières (CLIA). L'association estime que le secteur pourrait perdre jusqu'à 25,5 milliards d'euros de revenus en raison de la crise.
«Le voyage (...) représente un signe tangible de retour pour l'un des secteurs économiques fondamentaux de notre ville», a déclaré le maire de Gênes Marco Bucci. Plus de deux millions de croisiéristes sont partis de la capitale ligure l'an dernier.
Les regards du secteur seront braqués sur le Grandiosa après les ratés d'une petite compagnie norvégienne, Hurtigruten, qui a été forcée plus tôt ce mois-ci de suspendre à nouveau ses croisières après la contamination au coronavirus de dizaines de passagers et de membres de l'équipage.
Le concurrent de MSC Croisières, Costa Croisières, a choisi de son côté de retarder à septembre la reprise partielle de ses croisières.
Réaction trop lente
Les autorités sanitaires mondiales ont critiqué la réaction lente des compagnies de croisières face à la propagation du virus avant l'arrêt complet des navires en mars. A bord, les buffets ou salles de sport restaient ainsi ouverts et les équipements de protection individuelle manquaient cruellement.
Selon des données de l'université Johns Hopkins aux Etats-Unis, fournies par la CLIA, 3047 cas et 73 décès ont été recensés après des contaminations à bord des navires de croisière affiliés à l'association.
MSC Croisières affirme de son côté que son nouveau protocole de sécurité dépasse les standards nationaux et du secteur. Au terminal d'embarquement, avant de monter à bord, les passagers et les membres d'équipages seront testés au Covid-19 par une prise de sang, et leur température sera vérifiée quotidiennement. Le buffet quant à lui sera fermé: les passagers seront servis à table.
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