Conjoncture Retour à la croissance pour l'Allemagne

ATS

15.5.2019 - 09:07

La performance de la première économie européenne marque une embellie après un recul de 0,2% du PIB, puis une stagnation aux troisième et quatrième trimestres de l'an dernier (archives).
La performance de la première économie européenne marque une embellie après un recul de 0,2% du PIB, puis une stagnation aux troisième et quatrième trimestres de l'an dernier (archives).
Source: KEYSTONE/EPA/FOCKE STRANGMANN

L'Allemagne a renoué avec la croissance au 1er trimestre après avoir frôlé la récession. De janvier à fin mars, le produit intérieur brut (PIB) allemand a progressé de 0,4% par rapport aux trois mois précédents.

Ce chiffre corrigé des variations saisonnières est conforme aux attentes des économistes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset. La performance de la première économie européenne marque une embellie après un recul de 0,2% du PIB, puis une stagnation aux troisième et quatrième trimestres de l'an dernier.

La croissance a principalement été tirée par la demande intérieure, en particulier la consommation privée et les investissements dans la construction et les équipements. Les dépenses publiques ont en revanche un peu reculé, explique mercredi l'Office fédéral des statistiques Destatis.

La demande extérieure, moteur traditionnel de l'industrie allemande qui vacille sérieusement depuis un an, a envoyé «des signaux mitigés» et les importations tout comme les exportations ont progressé, poursuit l'Office des statistiques.

«Compte tenu de la morosité de la conjoncture industrielle et des risques géopolitiques, la prudence devrait continuer à dominer», a commenté Jens-Oliver Niklasch, économiste de la banque régionale LBBW.

Néanmoins, ce «coup d'envoi idéal» pour l'année «fait naître l'espoir que 2019 soit moins mauvais que le laissaient redouter les derniers pronostics des instituts économiques et des organisations internationales», ajoute-t-il.

Début avril, le Fonds monétaire international (FMI) a nettement abaissé sa prévision de croissance pour l'Allemagne, dont le produit intérieur brut ne devrait croître que de 0,8% cette année après avoir progressé de 2,2% en 2017 et 1,4% l'an dernier.

Plus pessimiste encore, le gouvernement allemand anticipe depuis la mi-avril une croissance de 0,5% cette année, avant une réaccélération à +1,5% l'an prochain.

Retour à la page d'accueil