Banques Revenus en baisse pour Credit Suisse

ATS

29.10.2020 - 08:09

Credit Suisse relance son programme de rachat d'actions en 2021 (archives).
Credit Suisse relance son programme de rachat d'actions en 2021 (archives).
Source: KEYSTONE/URS FLUEELER

La grande banque Credit Suisse a subi au troisième trimestre une contraction de ses revenus, alors que les charges ont pris de l'embonpoint, sous l'effet des coûts de la restructuration annoncée en juillet.

Malgré une baisse des résultats, le numéro deux bancaire helvétique confirme le versement d'une deuxième tranche de dividende et annonce la reprise du programme de rachat d'actions suspendu jusqu'ici.

Entre juillet et septembre, les recettes ont atteint 5,20 milliards de francs, en recul de 2% sur un an, indique jeudi Credit Suisse. Les dépenses ont pris 5% à 4,30 milliards, alourdies notamment par des coûts de restructuration de 107 millions.

Le bénéfice avant impôts s'est étiolé de 30% à 803 millions de francs, tandis que le résultat net a plongé de 38% à 546 millions. Ces indicateurs ont souffert d'une base de comparaison élevée, Credit Suisse ayant profité au 3e trimestre 2019 d'un gain exceptionnel après la cession de sa plateforme de fonds InvestLab à Allfunds.

Les chiffres publiés s'inscrivent dans le bas de la fourchette des prévisions des analystes interrogés par AWP.

«Malgré la pandémie de COVID-19 et de fortes turbulences sur les marchés des changes en raison de la force du franc suisse, notre performance des neuf premiers mois de cette année a été très bonne», indique le directeur général Thomas Gottstein, cité dans le communiqué.

Le ratio de fonds propres durs a pris 0,5 point de pourcentage sur trois mois à 13,0%.

Le conseil d'administration va proposer lors de l'assemblée générale extraordinaire du 27 novembre le versement de la deuxième tranche de dividende 2019 de 0,1388 franc par titre.

Le groupe zurichois entend par ailleurs reprendre son programme de rachat d'actions en janvier, pour un volume maximal de 1,5 milliard de francs, dont 1 milliard au moins l'année prochaine.

Retour à la page d'accueil