Qantas a annoncé une hausse de ses revenus de 1,8% au premier trimestre de son exercice décalé 2019/2020. Mais la compagnie aérienne australienne a averti d'une perte de bénéfice du fait de la crise à Hong Kong et de la guerre commerciale sino-américaine.
Une augmentation de revenus de 4,4% à l'international a compensé la faiblesse du marché intérieur, la compagnie affichant un bénéfice record de 4,6 milliards de dollars australiens (3,1 milliards de francs) pour le trimestre se terminant en septembre, comparé à 4,49 milliards de dollars australiens un an plus plus tôt.
Mais la compagnie a averti qu'un ralentissement de trafic sur Hong Kong impacterait ses profits du premier semestre.
«Les manifestations à Hong Kong impacteront négativement de 25 millions de dollars australiens le bénéfice du groupe au premier semestre,» a indiqué Qantas dans un communiqué.
En août, la compagnie avait fait part d'une baisse de 10% de réservations sur ses vols vers Hong Kong en raison de l'agitation politique dans l'ex-colonie britannique rendue à la Chine en 1997.
Pour cette raison, Qantas a mis en service des avions plus petits sur ses rotations vers Hong Kong.
Par ailleurs, Qantas a indiqué s'attendre à des hausses du prix de carburant de 29 millions de dollars au premier semestre, comparé à la même période de l'an dernier.
La compagnie australienne a également fait valoir que la guerre commerciale que se livrent la Chine et les Etats-Unis devrait impacter ses opérations de fret.
«La détérioration des conditions du commerce international a impacté les demandes de fret, avec un impact négatif sur les bénéfices de 25 à 30 millions de dollars escompté sur l'année,» selon la compagnie.
Le titre Qantas a clôturé en baisse de 3,7% à 6,28 dollars.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux