Transports publics – FR Révision pour le funiculaire de Fribourg

ATS

30.9.2020 - 17:08

Le funiculaire de la ville de Fribourg a droit à sa grande révision (archives).
Le funiculaire de la ville de Fribourg a droit à sa grande révision (archives).
Source: KEYSTONE/ALINE STAUB

L'heure de la grande révision a sonné pour le funiculaire plus que centenaire assurant la liaison Neuveville-St-Pierre en ville de Fribourg. Les deux véhicules, 8,2 tonnes chacun, seront apportés près de Thoune (BE), dans les locaux de l'entreprise Garaventa.

L'exploitation sera interrompue à partir de lundi et jusqu'au 16 novembre, ont indiqué mercredi les Transports publics fribourgeois (TPF). La lourde intervention, qui se déroule tous les six ans, s'opère en vertu de la législation fédérale sur les transports à câbles.

Les contrôles portent sur les éléments importants de la sécurité des véhicules: essieux, roues plates et de guidage, paliers, roues dentées couplées à la crémaillère, tambours de freins et leurs bandes de freinage, châssis et mécanismes de commande des freins ainsi que les mécanismes d'amarrage du câble.

Eaux usées

Les opérations permettent de réviser les aspects dimensionnels, d'effectuer un contrôle des fissures d'usure ou encore de déceler d'éventuelles défectuosités. A Fribourg même, un bureau spécialisé effectue pour sa part un test sous charge des ponts et un contrôle général de l'infrastructure.

Monument historique, le funiculaire de Fribourg a été mis en service le 4 février 1899. Il s'agit d'un système à contrepoids: l'énergie nécessaire aux mouvements est obtenue par les eaux usées de la ville. La longueur du tracé atteint 126,4 mètres pour un dénivelé de 56,4 mètres. Le funiculaire transporte 200'000 passagers par an.

Retour à la page d'accueil