Aéronautique Ryanair passe commande ferme de 75 Boeing 737 MAX

afp

3.12.2020 - 16:45

La transaction confirmée par Ryanair porte le total de ses commandes de Boeing 737 MAX à 210 appareils, pour un montant de plus de 22 milliards de dollars. (archives)
La transaction confirmée par Ryanair porte le total de ses commandes de Boeing 737 MAX à 210 appareils, pour un montant de plus de 22 milliards de dollars. (archives)
ATS

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé jeudi une commande ferme auprès de Boeing pour 75 appareils 737 MAX, la plus importante pour l'avionneur américain depuis que ce modèle a été cloué au sol il y a 20 mois.

Ryanair explique dans un communiqué que cette transaction porte le total de ses commandes de 737 MAX à 210 appareils, soit un montant de plus de 22 milliards de dollars (19,6 milliards de francs au cours du jour).

La compagnie à bas coût avait ces 75 appareils en option et a donc confirmé la commande, au moment où Boeing relance cet appareil après ses récents déboires.

Ryanair espère recevoir les premières livraisons début 2021 de cet appareil qui vient de réaliser son premier vol grand public aux Etats-Unis depuis deux accidents rapprochés ayant fait 346 morts fin 2018 et début 2019.

Ce vol promotionnel organisé par American Airlines a relié mercredi Dallas, dans le Texas, à Tulsa, dans l'Oklahoma, afin de dissiper les peurs et de convaincre de la fiabilité de cet aéronef.

«Nous sommes fiers que Ryanair fasse une nouvelle fois confiance aux Boeing 737», s'est réjoui Dave Calhoun, PDG de Boeing.

De son côté, le directeur général de Ryanair Michael O'Leary a dit «espérer recevoir 50 de ces appareils en 2021 si Boeing peut reprendre sa production pour les livrer».

Ryanair va utiliser ces nouveaux appareils pour remplacer des anciens tant que la pandémie plombe le trafic aérien en Europe.

Mais il compte au fil des années sur ces avions pour accompagner sa croissance, espérant un rebond à partir de 2021 grâce à l'arrivée des vaccins contre le Covid-19.

Retour à la page d'accueil

afp